Après ses années de première dame où elle soignait un look Jackie Kennedy, Carla Bruni revient à des racines plus rebelles en arborant un T-shirt #1 Harley-Davidson pour la promo de sa tournée. Mais d’où vient-il ce fameux logo ?
Tout droit de l’imagination de Willie G. Davidson, ci-devant descendant d’un des fondateurs et propulsé Vice President of Styling en 1969. Les idées fusent alors sous l’inamovible béret de Willie G. On lui devra en 71 la Dyna, la plus atypique des Harley, puis l’étonnante XLCR cafe racer et enfin ce logo avec les stars and stripes qu’il va apposer sur son nouveau modèle. Il a en fait été réalisé dans une version non-définitive un an plus tôt suite à la victoire de Mert Lawwill en championnat US de flat-track en 1969. Le champion du Grand National avait l’insigne honneur de porter en course la plaque n°1 pour l’année suivante. Aussi Willie eut la géniale idée de mixer deux messages avec un seul logo : on est n°1 et on est Américains, yeah !
Le cascadeur Evel Knievel, qui sautait les bus et les canyons au petit-déjeuner avec sa Harley, arbora aussi ce n°1 car il n’était pas le dernier à penser du bien de lui-même. Evel est mort dans son lit à 68 ans – qui l’eût cru ? – et Willie G Davidson, toujours bon pied bon œil entame son 89e printemps. En 2000 il avait même fait évoluer son fameux logo en le passant en noir et avec une tête de mort du plus bel effet, les bikers avaient adoré. Retiré des instances de Harley-Davidson en 2012, il est toujours ambassadeur de la marque.
Quant à Carla Bruni, car c’est elle qui a initié cette causerie, on a tendance à l’oublier, les dates de ses concerts s’échelonnent dans toute la France jusqu’au 22 avril.