Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail
    Royales prépas au Festival : Episode 1

    Royales prépas au Festival : Episode 2

    Royales prépas au Festival : Episode 1

    Royales prépas au Festival : Episode 1

    DeBolex DB25 : retro racer

    DeBolex DB25 : retro racer

    Rajputana : Enfield bobber made in India !

    Rajputana : Enfield bobber made in India !

    Cafe Racer : Griso par Katsu Motorworks

    Cafe Racer : Griso par Katsu Motorworks

    Restomod : Darren Begg sort le sabre

    Restomod : Darren Begg sort le sabre

    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Scram 411 : l’Enfield scrambler 2.0

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

    équipements moto

    Avec quoi rouler cet été ? Notre sélection estivale d’équipements moto !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

    MK Design : carénage pour Enfield

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Essai : On a testé le casque Premier MX U9

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    voyage à moto

    Voyage à moto, les outils indispensables à emporter !

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Zoé’s Crew : Tamara Raye, musicienne

Electron libre

par Zoe David
28 janvier 2022
dans Culture
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Zoé David collectionne les casquettes : architecte devenue mécanicienne, musicienne, pilote et side-cariste aux côtés de son compagnon Frank Chatokhine, elle tient désormais rubrique sur cafe-racer.fr Deux fois par mois, Zoé nous présente sa crew, une galerie de portraits de femmes qui roulent et s’engagent, à son image.

 

Tamara Raye est un électron libre tout droit débarquée de la Planet Claire. Cette référence au morceau du groupe de rock 90’s B52’s , elle l’a eue instantanément dans la tête au moment où je lui posais ma première question. Si Tamara vit en en Californie, elle a souvent l’impression d’appartenir à un autre monde !

Tamara est un personnage haut en couleurs et possède de nombreuses cordes à son arc. Entre ses road-trips dans le désert, ses tournées mondiales en tant que bassiste et son métier d’ingénieur pour le parc d’attraction Disneyland, elle trouve encore le temps de bricoler sa Triumph T100C et d’emmener camper son chat aveugle baptisé Churchill. « J’ai souvent l’impression d’appartenir à un autre monde, reprend Tamara. Ou, plutôt, l’impression de ne pas appartenir à celui-ci. Mais c’est ce qui rend la vie intéressante, de marcher à contretemps. Il n’y a pas tant de personnes qui ont cette philosophie et j’ai beaucoup de chance d’avoir des amis qui sont comme moi des voyageurs intergalactiques. »

Don’t look back in anger… Photo Dimitri Coste.

Travailler dur dans ce que l’on aime ne suffit pas toujours à rallonger le temps… Chez Disneyland, qui occupe la plupart de son temps, Tamara s’occupe de la maintenance et du développement des attractions du parc.

La combattante

Après avoir été membre des Black Tibetans, un groupe de rock n’roll à la sauce 60’s, pendant plusieurs années, Tamara est bassiste d’un groupe plus indie, Wargirl Band, avec lequel elle a récemment fait une tournée européenne : « La musique a toujours été une passion pour moi. J’ai commencé par être musicienne classique, violoniste, et jouer dans des orchestres pendant mon enfance. Mais il n’a pas fallu longtemps avant que je m’essaie à la guitare basse. Depuis mes dix ans, j’ai trouvé dans la musique un moyen de concentrer et calmer mon esprit. Le monde extérieur n’existe plus et seul le moment présent a du sens lorsque je joue. Avec Wargirl Band nous voyageons et jouons, c’est une grosse partie de ce qui m’apporte le bonheur dans ma vie. » Forcément, Tamara trouve que ses compositions musicales en gestation doivent trop attendre. Et que ses projets moto patientent trop longtemps dans le garage…

Samantha Parks, chanteuse des Wargirl, et Tamara, bassiste. Photo Natalie Kossek.

On dit souvent que les esprits se libèrent avec la musique. La moto y contribue aussi… C’est ce sentiment de liberté qui lie étroitement ces deux éléments en apparence si éloignés : « Pour moi, rouler c’est comme faire de la musique, cela m’apporte une énergie et une concentration que je ne trouve qu’à ce moment-là. Lorsque je roule, tout ce qui est tangible, les sons, les odeurs, sont décuplés. Même lorsque je prends de la vitesse, le monde me donne l’impression de tourner au ralenti. C’est une sensation très spéciale d’avoir une machine qui vous permet de vous connecter à ce point à votre environnement. »

New sensations

Tamara possède une petite flotte de bécanes dans laquelle elle a dû faire le tri faute de place. En ce moment, elle est composée d’une Triumph T100C de 1966 montée en desert-sled qu’elle surnomme « Little man », d’une Triumph TR25W en cours de montage pour le tout-terrain et d’une Triumph street scrambler. Vous l’aurez compris, elle a une petite préférence pour la marque anglaise. Mais elle n’a pas toujours été aussi exclusive : « J’étais intéressée par les motos depuis un bon bout de temps avant d’acheter ma première mais j’ai toujours refusé de rouler comme passagère. Il y avait quelque chose de séduisant pour moi dans les courses vintage. Il fallait donc que ma première moto soit à la hauteur de l’idée que je me faisais de la compétition. Alors un jour, j’ai jeté mon dévolu sur une Yamaha XS 650 Custom. J’ai su que c’était la bonne. Ce jour a changé ma vie à tout jamais. »

BSA B44 et Triumph T100C, les deux favorites de Tamara. Photo John Ryan Hebert.

Tamara a participé a plusieurs compétitions en VMX (cross vintage en français) et en flat-track. Elle a pris part il y a quelques mois à sa première course de désert à Spangler Hills, dans le désert de Mojave en Californie, où elle remporta la première place dans la catégorie féminine.

51-49

Plus récemment elle et son petit ami Jorma se sont lancé un défi encore un peu plus fou : « Notre trip à Kauai, une des îles Hawaïennes, reste comme l’un de mes voyages préférés. Jorma et moi avons envoyé nos motos (la T100C et la BSA B44 Victor enduro de Jorma) par container pour participer à une course de motocross vintage et pour explorer les pistes de la jungle. C’était un vrai challenge en termes de pilotage. L’un des plus beaux terrains de jeu qui m’ait été donné de voir aussi. Il y avait des arbres qui semblaient sortir tout droit de la période jurassique et beaucoup de rivières compliquées à traverser… Le voyage d’une vie ! »

Au-delà des apparences , Tamara n’est pas une tête brûlée. Elle ne se lance pas dans ce type d’aventures sans réfléchir. Sa philosophie, c’est 51% de fun et 49% de peur. Se donner des défis fait partie du jeu mais pas au point de ne plus s’amuser : « Si tu arrêtes de t’amuser, dit-elle, c’est que tu ne vas pas dans la bonne direction. Mais je veux avoir l’impression de m’améliorer en tant que pilote. Je sais que je ne suis pas la plus rapide ou la plus talentueuse naturellement, mais je travaille dur sur ce qui m’effraie. La pratique est le seul moyen pour moi d’améliorer la confiance en soi. »

Le fameux trip à Hawai. Photo Monti Smith.

Plus que les compétitions, Tamara se concentre sur ses road-trips. C’est son vrai truc : elle part seule dans le désert avec sa Triumph, moderne ou vintage en fonction de l’humeur du moment, et se laisse guider au gré des chemins poussiéreux : « J’adore pouvoir quitter le tarmac pour prendre des sentiers sinueux, pour explorer les environs hors des sentiers battus. Les road-trips primitifs sont mes préférés quand tu prends l’essentiel avec toi et que tu espères qu’en découlera le meilleur. »

Kiss Kieth

Tamara est traversée par toutes sortes d’énergies. Son goût pour l’aventure, son côté artistique à travers la musique, son aura qui en déstabilise plus d’un et sa volonté de toujours aller plus loin sont vraiment remarquables. « Je veux être Keith Richards quand je serai grande ! », conclut-elle en rigolant. Moi, ça ne me paraît pas impossible qu’elle y parvienne un jour…

Dans le désert californien, sur sa new Bonnie. Photo Dimitri Coste.

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • CR 117 Mai-Juin 2022 7,20 €
  • Jean-Bertrand Bruneau - L'aventure JBB 40,00 €
  • Hors-série Off Road 9,00 €
  • Mike Hailwood et la Honda-6 40,00 €
  • COMMENT MODIFIER VOTRE MOTO - Le Guide illustré de la Prépa Custom 25,00 €
  • Affiche Cafe Racer Festival 2021 10,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X