En 1971, Alan Clew fondait CCM (Clews Competition Machines), en ayant pour idée de construire les motos de cross les plus sélectives de Grande-Bretagne. A l’époque la star des circuits de motocross britanniques s’appelle Jeff Smith et sa machine est une BSA d’usine à cadre en titane, un vrai bijou. Mais en 71, BSA ferme son département course, Clew rachète le maximum de pièces et démarre son business de cadres en priorité pour les monos BSA. En 2018 Alan Clew décède mais CCM lui a survécu et propose même une jolie gamme de monos assemblés à la main avec Carl Fogarty comme directeur de la performance et Dougie Lampkin comme ambassadeur. Plus British tu meurs !
Pour rendre hommage à son fondateur, la petite marque de Bolton vient de dévoiler l’Heritage ’71, première CCM avec un cadre en titane, comme celle de Jeff Smith. La boucle est bouclée.

136 kg sur la balance !
Le magnifique cadre est complété par le maximum de pièces possibles en titane : les repose-pieds, la visserie moteur, le pot d’échappement – fait de 64 sections de tubes du même métal. CCM a demandé à son compatriote Dymag de lui forger les jantes les plus légères possible, qu’elle a chaussé de pneus Maxis DR1, choisis car ils sont les plus légers du marché. Les freins Brembo quatre pistons ont du coup la partie facile, il n’y a que 136 kg à sec à arrêter. Le moteur d’origine SWM développe selon le constructeur 60 ch, le rapport poids/puissance est violent !

Métal rare
L’Heritage ’71 est une réussite esthétique dans un camaieu de tons titane avec pour leitmotiv stylistique les rayures de l’Union Jack. Côté tarif, les anglais ont une expression : « the price has gone through the roof » (le prix est passé à travers le toit), ce qui résume bien la situation car l’utilisation du métal rare fait passer la note à £28 995, soit 34 800 €. Ca devient assez dispendieux pour un mono, alors qu’une CCM standard tourne autour des 12 000 euros. Mais qui peut se vanter aujourd’hui d’avoir un cadre en titane ?