Lors de la prochaine vente aux enchères d’Artcurial pendant le salon Retromobile (reprogrammé du 16 au 20 mars prochain Porte de Versailles) un lot a retenu notre attention : il s’agit du n° 367, qui se présente sous la forme d’un gros carton !

La RC 110 en faisait des caisses
Il s’agit d’une CB50 « Dream » encore en caisse, telle qu’elle fut débarquée du port d’Anvers, et jamais assemblée ! Plus que jamais cette « tasse » ressemble à un jouet qui attend les grands enfants. Rappelez-vous, sorti en 1997 ce 50 à boîte de luxe évoquait la CR110, le 50cm3 quatre-temps de Grands Prix lancé en 1962. En 1961 la FIM introduisait la catégorie 50 cm3 en Grands Prix et Honda qui régnait sur les catégories supérieures avec ses multicylindres et un certain Mike Hailwood notamment s’engagea dès l’année suivante avec un bijou de technologie 4-temps. Double arbre à cames en tête, 4 soupapes, 8 vitesses et 17 000 tr/mn. Bon, les deux-temps qui étaient encore plus extrêmes à l’époque lui réglèrent vite son compte sur la piste.

En 1997, Honda en rêve encore
C’est l’année où Honda sort cette machine assez unique dans la production motocycliste, une véritable cause perdue. Cadre rouge, mono à double ACT quatre soupapes comme son ancêtre, réservoir long comme une baguette de pain avec le logo ailé, cul de selle sixties mais freins à disque permettent à quelques chanceux de replonger en adolescence.
La tasse des records
Pour revenir à celle toujours en caisse vendue par Artcurial, elle fut achetée neuve par Baudouin Lempereur, un pilote de rallye dont on disperse la collection de voitures et les jouets de son garage. Aujourd’hui une CB 50 d’occasion peut atteindre 8 à 10 000 € du fait de sa rareté. Sous le marteau du commissaire-priseur celle-ci pourrait bien monter encore plus haut, car combien en reste-t-il de neuves au monde ?
En terme d’investissement, le futur acheteur ne devrait même pas la remonter, elle vaudra encore plus cher dans quelques années…
Mais résistera-t-il à la tentation de se mettre à ce divin puzzle et surtout de la faire rouler ? Si vous voulez enchérir, consultez le site d’Artcurial
La moto encore en caisse est une tendance dans les ventes aux enchères : fin janvier Mecum à Las Vegas a vendu une Yamaha SR 500 de 1981 , bien plus commune mais raide de neuf dans son carton d’origine 14 300 $.