Cela fait plusieurs mois que Triumph développe sa moto électrique avec des partenaires britanniques. Pour cela la firme d’Hinckley s’est entouré de Williams Advanced Engineering, spin off de l’écurie de F1 qui s’est converti aux systèmes électriques après avoir brûlé dans sa carrière des milliers de litres d’essence de course. Integral Powertain fournit le moteur et l’Université de Warwick fait surtout de la simulation (c’est un vrai travail, ils font de la simulation par ordinateur ;).

Phase 3
La phase 3 du projet, un prototype roulant, vient d’être achevée : on découvre une moto avec déjà un beau parti-pris esthétique, des trains roulants au top et un un cadre sculptural qui la fait se démarquer des autres motos électriques existantes. Le projet entre dans sa phase 4, une phase de tests et de calibration de l’électronique qui devrait l’amener à l’été 2022 à une présentation officielle sur route, si tout marche bien. On verra notamment si la batterie conçue par Williams tient ses promesses côté autonomie, temps de recharge et tenue dans le temps avec la critique perte de charge après plusieurs cycles.

Châssis Triumph
Ironie de l’histoire, les café-racers bitzas étaient surtout propulsés par des moteurs Triumph dans des cadres Nortons réputés meilleurs, c’est maintenant Triumph qui réalise la partie-cycle et qui fait appel à l’extérieur pour produire le groupe motopropulseur.

Ils ont dit
» Il a été vraiment passionnant de voir les progrès réalisés au cours de la phase 3 du projet Triumph TE‑1, le prototype final de la moto étant maintenant soumis à des tests en conditions réelles. Toutes les personnes impliquées chez Triumph sont fières d’avoir fait partie de cette collaboration britannique innovante. Personnellement, je suis ravi des résultats que nous avons déjà obtenus avec nos partenaires, et de l’aperçu excitant de l’avenir électrique potentiel à venir. »
Nick Bloor, P-DG de Triumph Motorcycles
« Parce que nous avons conçu la batterie à partir de la base, la conception n’a pas été compromise et nous avons été en mesure de repousser les limites de la technologie actuelle, offrant à la fois la performance et une grande autonomie ».
Dyrr Ardash, chef des partenariats stratégiques, Williams Advanced Engineering.
« Le moteur intégré et l’unité d’onduleur sont maintenant sur la moto et atteignent les objectifs de performance et d’efficacité du cycle que nous avons conçus, modélisés et simulés. Nous attendons avec impatience les résultats des tests effectués sur la moto et les avantages de notre gamme à haut rendement. »
Andrew Cross, directeur technique chez IntegralPowertrain Ltd

Triumph a la volonté de mettre en scène le développement de sa moto électrique – alors que bien souvent une nouvelle moto thermique restait secrète jusqu’au dernier moment – ainsi nous pourrons bientôt vous donner des nouvelles de l’ambitieux projet TE-1.