On sait que les Australiens ont une passion pour la mécanique et une volonté de fer pour faire aboutir leurs projets. Voici l’aventure de Radial Motion, un constructeur de moteurs qui a trouvé l’architecture idéale, le trois-cylindres en étoile ! Chaque cylindre est disposé à 120°, la cylindrée est de deux litres.
Cette conception typiquement aéronautique est au départ prévue pour motoriser des avions, mais Radial Motion a l’esprit large, il vient de motoriser une Porsche avec son propulseur et maintenant il s’attaque à la moto… Imaginez une Moto Guzzi 1200 avec un cylindre en plus !

Pour ce projet, Radial Motion s’est associé à Sheppard et Kennedy Motorcycles, tous trois à Adélaïde, et les compères ont tout de suite pensé à une moto de records. Evidemment pour l’aérodynamique il vaut mieux placer le moteur dans le sens longitudinal. Ainsi le bloc de 2000 cm3 n’est guère plus large qu’un mono et le garde-boue enveloppant qui le précède…

Avec malignité, les Australiens ont baptisé leur projet LFO pour Low Flying Object, pas mal pour ce moteur d’avion qui va effectivement voler un peu bas ! Ce moteur inspiré de l’aviation des années 30 offre plusieurs avantages : chaque cylindre est identique, il est plus facile à fabriquer, l’accessibilité mécanique est top, et le caractère moteur – qu’ils ont pu déjà apprécier en le montant dans la Porsche et dans un trike – est parait-il fantastique.

Sheppard est en pleine construction de la moto de record qui devait être alignée à la Speed Week australienne de Lake Gairdner dans le sud du pays au mois de mars. Las, des pluies diluviennes cet hiver ont transformé leur lac salé… en vrai lac, et la semaine de record est annulée. Du coup Radial Motion a donné une nouvelle ambition à son projet en s’inscrivant à la Speed Week de Bonneville dans l’Utah en septembre prochain.

Le moteur réalésé en 2100 cm3 va avoir ses performances boostées. Donné pour 120 chevaux à 5500 tr/min pour une utilisation « avion » où la fiabilité compte avant tout, l’équipe entend tout simplement doubler la puissance à 240 chevaux avec une préparation course et en lui faisant prendre 10000 tr/mn. Fidèle aux carbus, la moto ne sera pas suralimentée et sera engagée dans la classe « 3000 APS G » pour les motos de moins de 3 litres de cylindrée à essence « ordinaire ». Un projet un peu dingue comme on les adore !