Brabus a ses fans, ils sont surtout allemands et conduisent des Mercedes. Grosses cylindrées, luxe à tous les étages, style mâle, si vous avez une voiture à étoile et que vous voulez encore plus que ce que le catalogue du constructeur de Stuttgart peut offrir, Brabus va toujours plus loin. Depuis quelques années, il se diversifie en « tunant » des Smart, en présentant des vedettes à moteur hors-bord surdimensionnés, enfin il s’intéresse à la moto.
L’express de la Ruhr
Les gênes se devaient d’être germaniques, c’est KTM qui a tenté l’aventure avec Brabus en proposant pour base sa Super Duke 1290 Evo de 180 chevaux. Et bien lui en a pris car le nom magique a permis une incroyable performance marketing. La moto était annoncée en nombre limitée : 77 modèles en rouge et 77 autre full black, référence à l’année de création de la marque, 1977. Les motos étaient en précommande sur le site KTM, la vente a été lancée le 14 février à 15h00, et 1 min 55 plus tard, tous les modèles étaient réservés ! Même Brabus en est resté incrédule : sa 1300 R est partie au rythme incroyable d’une moto vendue toutes les secondes !
Un style, une finition
Brabus a réussi une belle moto, en remplaçant les optiques japonisantes de la KTM Super Duke 1290 Evo par un phare rond comme sur ses Mercedes Classe G, avec son logo frappé dans le milieu, immanquable. Vous le reconnaissez ? C’est le même que la Husqvarna Vitpilen. La selle à la texture nid d’abeille rappelle son expertise dans les intérieurs de voiture de luxe.
Pas vraiment donnée
La machine fait appel également aux accessoires en carbone pré-imprégné exclusifs comme les écopes de frein ou les ouïes d’admission latérales à la finition et à l’intégration juste parfaites. Sans parler de la coque arrière entièrement en carbone qui contribue à abaisser le poids à 205 kg. Pour finir, Brabus a conçu les pots d’échappement et fait forger des jantes signature du plus bel effet à 9 branches, inspirées des supercars. On a gardé le meilleur pour la fin, la moto était affichée plus de 40 000 € pièce. Brabus a donc encaissé plus de 6 millions d’euros de commandes en deux minutes…