Kengo Kimura est l’artiste et la cheville ouvrière de Heiwa, connu des plus exigeants amateurs de custom au Japon. Sa dernière création a été présentée au salon Mooneyes de Yokohama en décembre dernier, elle a pour nom Three Arrows, trois flèches qui doivent vous atteindre au cœur !
Sculpture mécanique
La moto de Kengo s’inscrit dans la lignée des préparations nippones qui affirment le style japonais jusqu’au bout des repose-pieds, fait d’épure et de minimalisme, en mettant en avant un bloc moteur vintage. Un style qu’il maîtrise à la perfection, dans la veine de Chicara et de Bratsyle
Pour son projet, Heiwa a choisi un trois-cylindres de Triumph Trident T150, une véritable rareté au Japon, alors qu’on trouvait beaucoup de V-twins Harley vintage, Knucklehead et Flathead laissés par les forces d’occupation américaines. Mais le Japon dans les années 70 n’était pas du tout une terre d’export du constructeur britannique. La balance des échanges commerciaux à l’époque était carrément en leur défaveur ! Hommage tardif au concurrent que l’industrie nipponne va mettre à terre, Three Arrows a été construite à cause de la beauté du trois-cylindres Triumph, poli jusqu’au bout des ailettes.
Sur mesure
Pas de demi-mesure pour cette moto entièrement imaginée pour magnifier le trois-cylindres de 1973. Le cadre est conçu par Kengo avec un goose neck (col de cygne) caractéristique au niveau de la direction. Les proportions sont savamment déterminées pour que le moteur paraisse énorme, dans une partie-cycle minimaliste.
Kengo Kimura s’est ensuite attelé au travail de chaudronnerie pour faire lui-même son réservoir, ses cache-latéraux et la coque de selle absolument splendide. Il a trempé ces éléments dans une peinture candy Navy blue avec des filets qui en soulignent les galbes.
La selle en cuir aux panneaux cousus entre eux est elle-même un travail d’orfèvre.
Eloge de la simplicité
Pour ne pas polluer ce résultat artistique, Kengo a transféré le feu arrière et la plaque minéralogique sur le bras oscillant, qui sert presque maintenant de carter de chaîne. Admirez l’intégration avec ce support qui épouse l’angle des combinés arrière Showa. Le bras oscillant a lui aussi été construit sur mesure par Heiwa. Les jantes sont des Excel en 18 pouces arrière et 19 pouces à l’avant, chaussées des de pneus Avon Safety Mileage A qui peuvent se targuer d’avoir la marque Made in England sur les flancs !
A l’avant Kengo Kimura a fabriqué son propre guidon « oreilles de lapin » pour que ses angles s’intègrent parfaitement à la moto. Il l’a fait chromer à la différence du cadre, peint en noir après avoir pris le temps de la réflexion : le chromer ou le nickeler aurait détourné l’œil du moteur… Le poste de pilotage est dépouillé à l’extrême, le compteur de vitesse se retrouve le long du tube de la fourche Showa pour dégager le té supérieur. N’allez pas lui rajouter un vilain bocal de liquide de frein sur le guidon ! Du coup, de minuscules freins à tambour équipent la moto, tout pour le style…
Slash cut style
Pour finir, il s’est penché sur l’échappement en passant tous les tubes sur le même côté. La Trident d’origine avait ces fameux silencieux Rayguns de chaque côté de la moto, le tube d’échappement du milieu était divisé en deux parties droite et gauche car il avait le tube de descente du cadre pile en face de lui. Avec son double berceau, Three Arrows a pu rendre vie à chaque tube d’échappement qui partent à droite et oublient les silencieux pour des sorties slash cut alignées comme à la parade qui s’occupent du chauffage du pied droit du pilote !
Le résultat est une oeuvre unique que Kengo Kimura, dont l’atelier est situé à Hiroshima, a voulu construire « en pensant à la paix ». Une pensée qui guide son travail de tous les jours. Chapeau Kengo !