Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Ecolo : Yamaha et l’alu vert

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

NH 78 : Yamaha furtive

par Gurvan Durand
22 février 2022
dans Moto, Non classé, Roadster
NH 78 : Yamaha furtive
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Rodney Serra a passé trois ans sur son temps de loisir à créer un café-racer futuriste sur la base d’une Yamaha 1000 GTS. La moto base est déjà anticonformiste, peu de customisateurs se sont penché dessus, à l’exception notable de Roel Scheffers, un Norvégien qui l’avait entièrement dépouillée.

Le 3/4 arrière côté mono bras, le plus belle angle pour la NH 78.

Design avant tout

Rodney également démonté toute la carrosserie passablement datée de la GTS pour se retrouver avec les éléments si distinctifs et intéressants de cette moto : le bras oscillant avant, le cadre dit « oméga » en aluminium qui enserre le quatre-cylindres Genesis du 1000 FZR. Une fois ramenés à ces éléments essentiels, Rodney a une vision, celle des motos « entretubes » des années 20, où le réservoir, le plus souvent en forme de bonbonne était entre deux tubes superposés pour accroître la rigidité. Comme l’Oméga est assez bas, il va construire une structure tubulaire pour former un élément qui va structurer la machine au-dessus du réservoir.

Il y a même de la surface pour agripper la bête avec les genoux, bien vu !

L’autre inspiration

La seconde idée maîtresse du projet est un avion militaire, la Lockheed Martin F 117 NH dit Night Hawk, avion furtif dont le fuselage anguleux est censé tromper les les radars. Un style agressif et minimaliste avec un traitement de surface gris anthracite que Rodney a appliqué sur le réservoir, la selle au design particulièrement soigné. La moto doit rouler, aussi Rodney n’a pas oublié l’ergonomie. La position de conduite n’est pas extravagante, avec un guidon de roadster, le buste penché de quelques degrés, les repose-pieds à l’aplomb du bassin. Utilisable, quoi !

Rodney a même conçu un support d’exposition aux couleurs de la NH 78.

Style et techno

Pour cette première moto baptisée NH 78, Rodney a fait appel au dessin 3D pour établir ses cotes et se proportions, puis il a quasiment tout fait lui-même de ses blanches mains. Pour le look radicale, il aurait voulu adapter l’optique de la KTM 1290 Superduke, mais impossible à cause du bus can. Aussi il se rabattra sur un élément Yamaha, mais l’influence de l’Autrichienne est toujours là, les éléments en tube et les ressorts seront peints en orange, ce qui « péte » en contraste avec le gris Lamborghini. La transformation la plus radicale et l’adaptation d’un mono bras AR de de Honda VFR ce qui permet de réduire l’empattement de 22 mm (1473 mm au total), ce qui la rapproche d’une sportive. Pour cela des pièces en alu ont été usinées spécialement et Rodney tient à remercier François d’EMC pour ses précieux conseils pour la position de l’amortisseur.

Rodney a ensuite pioché dans les catalogue Rizoma et Moto Gadget pour accessoiriser sa machine. Au final, avec un budget réduit, Rodney, qui n’est pas un préparateur établi, a mené à bien un projet qui avait beaucoup d’ambition stylistique. Qui plus est sur une moto qui est à l’origine complètement atypique avec zéro pièce « bolt on » adaptable pour la rendre plus sexy. Un travail de titan.


Carrosserie, cadre secondaire supérieur et réservoir en acier
Garde boue Av Carbone d’une Buell Cyclone
Garde boue Ar Carbone + support Alu immat Rizoma d’une Ducati Diavel
Feu Av d’une MT 125 Yamaha
Radiateur d’eau d’une KTM 690
Calorstat d’une Suzuki 1100 GSXR
Ventilateur haute performance, taille réduite
Pompe à essence externe Mercedes (celle du R1 ou du R6 ne délivrait pas assez de pression)
Monobras Ar de Honda VRF 750
Roue Ar de Honda 800 VFR
Silencieux Leovince underbody
Bouchon de réservoir Harley Davidson
Suspensions EMC, dont Ar sur mesure
Guidon, poignées, rétro Rizoma
Clignotants Av Rizoma type ailes d’avion, Ar barre Led intégrée dans la selle Motogadget M Unit
Motogadget M Button
Maitre cylindre et leviers Beringer
Batterie Solise
Compteur KOSO
Commodo Rebelmoto

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) 30,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) + Hors-Série (2 numéros) 48,00 €
  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) 59,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) + Hors-Série (4 numéros) 89,00 €
  • Olivier et Alain Chevallier - Deux frères dans la course 40,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X