Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Ecolo : Yamaha et l’alu vert

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Workhorse : Indian sombre

par Gurvan Durand
1 mars 2022
dans Racing
Workhorse : Indian sombre
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Il y a quelques semaines, Workhorse Speed Shop dévoilait une première Indian FTR façon tracker habillée des couleurs Martini, l’AMA FTR. Mais une deuxième moto était au four ! Il s’agit de la Black Swan, à l’esthétique beaucoup plus sombre.

© Indian – A Hotermans

Inspirations diverses

L’inspiration de Brice Hennebert, la cheville ouvrière de Workhorse, est mâtinée du design de diverses époques, des superbikes des années 90, des voitures de Grand Prix modernes aux Porsches préparées par Rauh-Welt. Pendant le confinement, Brice s’est rendu au siège d’Akrapovič en Slovénie pour participer à la fabrication de l’inédit système d’échappement 2-1. C’est en commençant par la moto et son échappement que les volumes de tout le reste ont pu être créés.

© Indian – A Hotermans

De retour à l’atelier, Brice a conçu un grillage métallique sur une base de FTR pour modeler la carrosserie en argile. Il confie :  » Cette étape a été plus facile que je ne le pensais car je n’ai pas eu besoin de créer une carrosserie symétrique complète en argile, juste une moitié de la moto comme modèle. Une fois que j’étais satisfait de la forme, j’ai utilisé un scanner 3D pour transmettre la forme à Formae Design, qui a travaillé avec moi pour affiner le modèle virtuel et intégrer tous les accessoires et raccords. Christophe, chez Formae, m’a beaucoup aidé avec tous les différents composants du cadre. »

© Indian – A Hotermans

Scan et symétrie

Lorsque le modèle CAO de la carrosserie monobloc a été finalisé, il a été imprimé en 3D et transmis à Robert Colyns de 13.8 Composites, un maître de la fabrication en fibre de carbone. 13.8 Composites a travaillé sur l’impression pour créer une surface parfaite à partir de laquelle il a pu produire un moule pour la carrosserie monobloc. Brice rajoute : « Comme j’avais décidé de mettre en valeur la fibre de carbone et de ne pas la peindre, j’ai donné à Robert la liberté de choisir le type de carbone qui serait le plus beau tout en respectant le dessin que je lui avais donné. Après quelques semaines d’attente, il est revenu avec cette pièce exceptionnelle. L’ensemble de la carrosserie pèse moins de 2 kg. La création de la carrosserie a été une partie importante du projet, tout sauf simple, mais j’étais déterminé à avoir une carrosserie d’une seule pièce ».

© Indian – A Hotermans

L’œil du cyclope

Comme pour sa précédente réalisation, Workhorse a intégré un réservoir en alu avec une vanne de remplissage Zeus d’Endurance. Brice s’est ensuite consacré aux modifications de la partie-cycle, comme la fabrication du réservoir autour de la boite à air d’origine. Brice devait maintenant mettre en œuvre l’une de ses idées principales, un système permettant de révéler et de cacher le phare de façon spectaculaire. « Cela a été un sacré défi pour moi, confie Brice. Cela peut sembler simple et facile pour certaines personnes, mais pour moi, c’était un sacré pari. Les « paupières» sont actionnées par deux moteurs commandés par un Arduino pour une ouverture et une fermeture cinématique. »

© Indian – A Hotermans

Brice a également fabriqué un nouveau bras oscillant en aluminium 7020. En conservant le point de fixation d’origine de la suspension, Öhlins a fourni un amortisseur spécial de couleur noire pour s’accorder avec le thème général, complété par une fourche avant noire. Le système de freinage a été bien évidemment confié à son fidèle partenaire Beringer.

© Indian – A Hotermans

 

Les touches finales ont été apportées par Jeroen de Silver Machine Seats qui a recouvert la selle et le tableau de bord d’alcantara. La surface importante de l’intérieur du carénage lui a donné l’idée de le doubler d’une seconde peau, comme les consoles des supercars. Très bonne idée !

© Indian – A Hotermans
© Indian – A Hotermans

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) 30,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) + Hors-Série (2 numéros) 48,00 €
  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) 59,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) + Hors-Série (4 numéros) 89,00 €
  • Olivier et Alain Chevallier - Deux frères dans la course 40,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X