Ouvert aux pros dès jeudi, le salon de la Moto à Lyon Eurexpo a accueilli plus de 17 000 visiteurs pour sa deuxième journée, le vendredi 4 Mars. Il y avait beaucoup de monde, notamment pour la nocturne, le salon du 2 Roues battant son record d’entrée historique sur une journée, et ce avant même de commencer le week-end !

Pass Moto obligatoire
Avec le passe sanitaire mais sans masque obligatoire, on retrouve le format des salon d’avant la crise Covid. Tous les constructeurs sont là à l’exception notoire de KTM dont le siège français est pourtant à Lyon, mais pas de valse de deux comme on a pu voir à Milan, je viens ou je ne viens pas… On peut enfin voir et monter sur les machines que l’on semble connaître mais qui sont enfin à portée de main. C’est le cas de la Desert X de Ducati ou la nouvelle Yamaha XSR 900 dans sa livrée « Sarron » : vous êtes plutôt Lucky Strike ou Gauloises ?

Musée éphémère
Le salon de Lyon impressionne par la quantité de motos exposées dont une grande part pour les clubs de marques et les célébrations d’anniversaires. 50 ans de la Kawasaki Z1 : 50 motos dans un carré parfait avec la machine de Dave Aldana, la King’s sur laquelle Johnny Halliday a fait un tour d’honneur au Bol d’Or 74, ou encore une réplique de la moto de Fenouil avec sa peau de mouton qui traversait le Sahara dans les années terribles.

Il y a plein de cinquantenaires à fêter, comme celui de la Honda CR. Mention spéciale à Nicolas Jarreau qui a monté l’expo depuis l’Elsinore jusqu’aux derniers modèles avec encore une fois une cinquantaine de machines. Super look avec la véritable cote de mécano Honda datant de 88 et comme neuve !

Il y a bien sûr du café-racer en pagaille avec les expos Triton, du Retro Moto Cycle de l’Est, du club Magni, etc. Que tous ceux que j’oublie n’en prenne pas ombrage, il y a tellement de choses à voir !

Côté prépa
La sur-représentation des motos anciennes ne doit pas faire oublier des prépas sur des modèles actuels. Intéressantes, elles sont disséminées aux quatre coins du salon, donc il vous faudra marcher pour les débusquer. On a repéré notamment cette Moto Guzzi bobber brillamment transformée par Motomax Metz avec son carénage années 50 (dit poubelle, ne faites pas de commentaire sur la couleur). L’inspiratrice est également là dans la splendide expo de racers Guzzi.
Parrainés par deux marques, Triumph et Royal Enfield, des « contests » ont été organisés, on y reviendra dans un prochain post, mais voici la moto anniversaire de Triumph Annecy et son beau travail de chaudronnerie et de polissage, arrivée in-extremis sur le salon.

A signaler aussi les expos des motos de course, Endurance pour fêter l’anniversaire du Bol d’Or, GSX-R, Lino Tonti, Bimota… et l’idée lumineuse du TZ Club de France qui a déshabillé ses motos en suspendant les carénages au-dessus d’elles : on peut ainsi détailler les partie-cycles particulièrement inventives des années 70-80, JBB de Jacques Bolle, Yamsel à cadre Seeley, cadre coques de Fior, Droulhiole, Bimotas et Chevallier…

Ce salon foisonnant explore toutes les facettes de la moto, de l’électrique à l’avant-guerre, ces dernières ayant même une piste en terre pour rouler ! Le salon de Lyon est ouvert jusqu’à dimanche, forcez-vous à bouger, il vaut le déplacement. Et pour ceux qui ne peuvent pas, pas d’inquiétude, Café Racer postera de nouveaux articles dans les jours qui viennent.

Salon du Deux Roues de Lyon
à Eurexpo. Entrée visiteur 17,50€ (une journée)
salondu2roues.com