Deux jours sur le Salon du 2 Roues de Lyon, ça permet de tourner dans tous les recoins pour trouver les motos qui nous inspirent. On vous invite avec nous à faire un tour de salon à la recherche des perles rares !
Premier stop devant cette Laverda SF café-racer parmi ses homologues « bronzées » comme elle sur le stand des Italiens de PDF.

Tendance Restomod
On passe ensuite au phénomène Restomod : on prend une cathédrale mécanique des années 80, multicylindre et grosse cylindrée. On sort le vapourblasting pour sur-restorer la moto dont le moteur et le cadre sont plus nickel que nickel et on adapte des éléments roulants modernes : grosse fourche, jantes de 17, gros freins, tout en gardant la carrosserie d’origine. C’est un jeu que maîtrise parfaitement, Raspo Concept qui offre sa vision sur une base peu usitée, la Suzuki GS 1000 exposée sur le stand Continental.

Pop music
Ce type de machine fait écho à la Kawasaki Z1 de Dave Aldana (le pilote américain qui a eu la géniale idée de dessiner un squelette sur son cuir) de l’expo 50 ans de Z1. En 1974 on crée aux Etats-Unis le championnat Superbike pour les grosses japonaises, sans avoir encore l’intention de mettre un carénage. Cette Z1 a été préparée par Pop Yoshimura lui-même. Il a oublié de mettre son nom sur le pot, et a choisi des roues pleines (lenticulaires) peu courantes.

Le Flat n’est pas à plat
En restant dans les expos et l’influence US, on a aussi aimé l’expo flat-track par les Lyonnais de Rodkill Garage. Très belle KR de course de 1955. Au détour d’une allée, lui répondait cette Honda CX street tracker aux éléments parfaitement intégrés.


Un peu de poésie
Julie de Blackoleum exposait ses œuvres sur le stand d’Alternative side-car.
La graphiste propose son foulard à messages pour les voyageurs. Sans savoir parler la langue quand vous êtes au fin fond de l’Amazonie, vous désignez sur le foulard les symboles pour que votre interlocuteur puisse vous dépanner : un pneu, j’ai crevé, un bidon d’essence, je n’en ai plus, une autre-stoppeuse, j’en cherche une, etc.
Julie propose désormais des stickers rétro-réfléchissants au look custom culture pour tous ceux qui sont rebutés par apposer ces éléments obligatoires sur leurs heaume. Les siens ne sont pas homologués, mais permettent d’entrevoir une phase de négociation avec la maréchaussée en cas de contrôle autour de la notion de liberté…
Enfin Julie crée des affiches inspirantes, adaptant le style des affiches de villégiature des années 30 aux motos modernes. Elle signe notamment celle du nouveau festival pour motardes Héroïnes et Gazoline de Megève les 25 et 26 juin prochains.

On revient à du brutal
Au risque de sur-représenter Laverda, on a craqué pour cette 1200 préparée par Phil Tod en 81/82, seul exemplaire aujourd’hui en France sur les six produite avec un cadre Saxon. Trempé dans l’orange de la marque de Breganze, on ne voit que lui et son moteur trois-cylindres avec de l’alu poli à foison. Il ne manque plus qu’à raccorder les freins et à mettre une chaîne pour en profiter.

Et est-ce que ça vous dirait de manier de la fonte hors des routes bitumées ? Le French Atelier s’est attelé à transformer ce sportster en dirt-bike, une moto en collab’ avec les casques Markö.

Small is beautiful
Sur le stand de Vince Racer, on a repéré cette petite Suzuki T20 de 1966 prête pour la piste. La moto de série a reçu un kit d’époque avec le réservoir long, les pots de détente de TZ retravaillés et une plaque de Manx pour lui donner de l’allure. Christian de Vince Racer a dû, comme dans les années 70, sortir le poste à souder pour rajouter les arceaux rigidificateurs derrière les carbus selon la préconisation constructeur. Une jolie moto dans les couleurs Suzuki raconte d’époque à la mécanique simplissime mais avec une boîte 6 pour les track days classiques.

Enfin sur le stand Triton, cet objet roulant non identifié, cadre de Greeves avec sa fourche à balancier caractéristique, moteur Jap 500, alu bouchonné à gogo et plaque numéro avec râpe à fromage intégrée pour ne pas passer inaperçu. Sans doute l’une des motos les plus originales du salon.
