Ca va se passer à Huston, Texas, sous le marteau de Mecum Auctions : une Husqvarna 400 ayant appartenu à Steve McQueen trouvera à n’en pas douter un nouvel acquéreur, le 2 avril prochain !

La Husky des légendes
Car il ne s’agit pas d’une Husqvarna ordinaire… Achetée par l’acteur à sa sortie en 1969, c’est la moto qu’il choisit pour le shooting de la couverture du magazine Sports Illustrated en 1971. Bronzé comme un dieu, torse nu sans autre équipement de sécurité que son casque et une paire de rangers, c’est une image qui parachève son statut de sex symbol et s’imprime dans la rétine de milliers de motards.
Non seulement la moto de cross fait irruption dans le foyer de millions d’Américains, en roue arrière en plus, mais 1971 est aussi l’année du film On Any Sunday, icône du motocyclisme à l’écran, dans lequel McQueen apparaît – c’est sa boîte de production Solar qui a contribué à son financement.

Des anglaises aux suédoises
Habitué aux Triumph de dirt avec lesquelles il avait même participé aux Six Jours Internationaux en 1964 avec l’équipe américaine, Mc Queen n’a pas hésité à les remiser au placard quand les Husqvarna ont débarqué aux Amériques. La moto suédoise avec le pilote suédois lui aussi Bengt Aberg avaient remporté le championnat du monde de cross 500 en 69 et 70, en commençant avec la 360. Bien qu’ayant un déficit de cylindrée, le mono deux temps avec son punch et sa légèreté accrus ringardisait les lourds percherons britanniques. Mc Queen qui était un vrai enduriste et qui usait ses TR6C sur les Baja 1000 et autres courses de désert vit Aberg en action en 1968, et changea derechef de monture.
Triple J ranch
Cette moto était pieusement conservée dans une collection impressionnante conservée au Triple J Ranchdans l’Oklahoma, à quelques encablures de la Route 66. Une collection qui comporte surtout des voitures (dont les répliques du fourgon de l’Agence Tous Risques et la De Lorean de Retour vers le Futur, si ça vous intéresse pour traîner dans votre quartier). Au total ce sont 170 véhicules que Mecum doit disperser, sans prix de réserve. Mais sans trop s’avancer on peut s’attendre à ce que la Husqvarna de Steve McQueen atteigne des records…