Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Ecolo : Yamaha et l’alu vert

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Honda Dax : le retour du teckel

par Gurvan Durand
14 mars 2022
dans Moto, Non classé
Honda Dax : le retour du teckel

23YM HONDA ST125 DAX

Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Après de longues années d’absence en Europe, le Honda Dax fait son retour dans la gamme Honda qui compte déjà deux autres mini-motos, le Monkey et le Grom.
23YM HONDA ST125 DAX

Né dans le paddock

Honda et les pit-bikes (motos de paddock) c’est de l’histoire ancienne. Ce sont des mécanos Honda qui ont bricolé ces mini-motos pour circuler autour du circuit de Suzuka dans les années 60. Avec de toutes petites roues et un moteur 50 cm3 elles eurent un franc succès qui poussa la firme à sortir un modèle de série. En 1961 Le Z100 était né, qui prit le nom de Monkey, leurs pilotes ayant un air de primate à leu guidon.

23YM HONDA ST125 DAX

Sous le signe du teckel

Quant au Dax, il arrive en 1969. Il est conçu pour la production en grande série avec un cadre mono poutre en tôle emboutie. Contrairement au Monkey, on n’a plus dans l’idée de le ranger dans un coffre de voiture. Ses dimensions sont un peu plus généreuses. Plus allongé mais bas sur patte il rappelle le teckel, Dachshund en Allemand, et du coup le nom Dax lui est accolé.

Le premier Dax à la fin des années 60

Honda reprend la main

Honda produit des milliers de Dax qui évolue jusqu’en 1999, époque où les scooters accaparent son attention. De fait de nombreuses copies chinoises comblent le vide qu’il laisse alors, avec une qualité aléatoire, loin des standards japonais. Honda réinvestit la catégorie en 2013 avec le moins connu Grom (MSX 125) au look moins vintage. Le Monkey réapparait dans la gamme Honda en 2018, avec un moteur passant les normes puis une boîte 5 en 2020 et un look toujours aussi ravageur.

23YM HONDA ST125 DAX

125 Euro 5

Fini le moteur du super Cub, en 50 ou 70 cm3, le monocylindre du nouveau Dax passe la norme Euro 5 et affiche 125 cm3.  Le cadre-réservoir en T emporte 3,8 l d’essence, mais avec une consommation d’environ 1,5 l au 100, l’autonomie est celle d’une moto classique. Le moteur offre 9,4 chevaux à 7000 tr/min, ce n’est pas un foudre de guerre, mais là n’est pas son mantra.

23YM HONDA ST125 DAX

Tout ce qu’on lui demande c’est d’atteindre 90 km/h de croisière, ce qui est déjà pas mal compte-tenu de la vitesse de rotation de ses petites roues de 12 pouces. La surface de contact avec le bitume est cependant correcte, avec des pneus en 120 mm à l’avant et 130 mm à l’arrière. Surtout, le Dax revient avec un freinage ABS et des disques avant et arrière (220 et 190 mm) pour assurer complètement de ce côté là d’autant qu’il ne pèse que 107 kg sur la balance tous pleins faits,

23YM HONDA ST125 DAX

Le prix du nouveau Dax n’est pas encore connu, mais pour se faire une idée le Monkey son frère s’affiche à 4540 € clef en mains. Il sera disponible en rouge candy et en gris souris.

23YM HONDA ST125 DAX
23YM HONDA ST125 DAX
23YM HONDA ST125 DAX

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) 30,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) + Hors-Série (2 numéros) 48,00 €
  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) 59,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) + Hors-Série (4 numéros) 89,00 €
  • Olivier et Alain Chevallier - Deux frères dans la course 40,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X