Après de longues années d’absence en Europe, le Honda Dax fait son retour dans la gamme Honda qui compte déjà deux autres mini-motos, le Monkey et le Grom.

Né dans le paddock
Honda et les pit-bikes (motos de paddock) c’est de l’histoire ancienne. Ce sont des mécanos Honda qui ont bricolé ces mini-motos pour circuler autour du circuit de Suzuka dans les années 60. Avec de toutes petites roues et un moteur 50 cm3 elles eurent un franc succès qui poussa la firme à sortir un modèle de série. En 1961 Le Z100 était né, qui prit le nom de Monkey, leurs pilotes ayant un air de primate à leu guidon.

Sous le signe du teckel
Quant au Dax, il arrive en 1969. Il est conçu pour la production en grande série avec un cadre mono poutre en tôle emboutie. Contrairement au Monkey, on n’a plus dans l’idée de le ranger dans un coffre de voiture. Ses dimensions sont un peu plus généreuses. Plus allongé mais bas sur patte il rappelle le teckel, Dachshund en Allemand, et du coup le nom Dax lui est accolé.

Honda reprend la main
Honda produit des milliers de Dax qui évolue jusqu’en 1999, époque où les scooters accaparent son attention. De fait de nombreuses copies chinoises comblent le vide qu’il laisse alors, avec une qualité aléatoire, loin des standards japonais. Honda réinvestit la catégorie en 2013 avec le moins connu Grom (MSX 125) au look moins vintage. Le Monkey réapparait dans la gamme Honda en 2018, avec un moteur passant les normes puis une boîte 5 en 2020 et un look toujours aussi ravageur.

125 Euro 5
Fini le moteur du super Cub, en 50 ou 70 cm3, le monocylindre du nouveau Dax passe la norme Euro 5 et affiche 125 cm3. Le cadre-réservoir en T emporte 3,8 l d’essence, mais avec une consommation d’environ 1,5 l au 100, l’autonomie est celle d’une moto classique. Le moteur offre 9,4 chevaux à 7000 tr/min, ce n’est pas un foudre de guerre, mais là n’est pas son mantra.

Tout ce qu’on lui demande c’est d’atteindre 90 km/h de croisière, ce qui est déjà pas mal compte-tenu de la vitesse de rotation de ses petites roues de 12 pouces. La surface de contact avec le bitume est cependant correcte, avec des pneus en 120 mm à l’avant et 130 mm à l’arrière. Surtout, le Dax revient avec un freinage ABS et des disques avant et arrière (220 et 190 mm) pour assurer complètement de ce côté là d’autant qu’il ne pèse que 107 kg sur la balance tous pleins faits,

Le prix du nouveau Dax n’est pas encore connu, mais pour se faire une idée le Monkey son frère s’affiche à 4540 € clef en mains. Il sera disponible en rouge candy et en gris souris.


