La jeune marque californienne Arch vient de lancer la production en série de son modèle 1 S. Arch nous est connu depuis le salon de Milan 2017 où il avait une première fois traversé l’Atlantique.
ARCHitecture
La 1 S est censée être un modèle plus abordable que la KRGT-1 qui coiffe la gamme et dont le prix démarrait à 145 000 $. Mais les deux machines possèdent la même conception, autour du bloc américain S&S de deux litres de cylindrée. Le V-twin à 45° de 2032 cm3, 124 ch et 15,6 daNm est accouplé à une boîte maison à 6 vitesses étudiée pour être plus agile que celles montées habituellement sur les cruisers.
Les ingénieurs d’Arch on particulièrement travaillé l’admission, la poutre du cadre étant dédoublée au milieu. Ainsi l’admission d’air, déviée par des scoops le long du réservoir, arrive en plein centre du V. Petit gadget sympa, une trappe articulée découvre l’orifice du réservoir d’essence.
Look réussi
Alors que la KRGT-1 était un cruiser un poil bizarre avec les pieds en avant et un empattement de camion, l’Arch 1 S affiche un look bien plus sportif. On devine une ergonomie bien pensée, et le fameux système d’admission intégré laisse toute sa finesse autour des cylindres. La KRGT-1 passait Euro 4, gageons que la 1 S gagne son homologation, ce que les moteurs à air ont de plus en plus de difficulté à obtenir.
Du beau matos
Une dernière très belle pièce sur cette machine est le monobras en aluminium qui laisse passer une vraie chaîne. Non, toutes les motos américaines ne sont pas à courroie ! Malgré la profusion de carbone pour toute la carrosserie et les roues, la 1 S s’affiche sur la balance à 255 kg, le gros V-twin pèse son poids.
Les freins sont confiés à des ISR 6 pistons sur la série (avec ABS Bosch) alors que c’était du Brembo sur le proto. Öhlins s’occupe des suspensions. Les jantes en carbone de 17 pouces proviennent de chez BST avec un pneu en 240 à l’arrière, on est un power cruiser où on ne l’est pas…