Royal Enfield dévoile un nouveau modèle pour 2022, dérivée de son trail Himalayan. La Scram 411 dessine une voie à part, mi-scrambler, mi supermotard
Aventurière urbaine…
Définie par la marque comme un « crossover ADV » (comprenne qui pourra), la Scram 411 est ainsi décrite : » La Scram 411, une nouvelle catégorie de moto qui allie le plaisir de conduite authentique d’un scrambler et un ADN d’aventurière au caractère bien trempé. Ludique et agile en milieu urbain, la Scram 411 est une moto multitâche très performante, quel que soit le terrain. »
…descendue des montagnes
Pour adapter l’Himalayan à une clientèle plus jeune et plus urbaine, Royal Enfield l’a allégée de ses attributs les plus tout-terrain. La Scram adopte une roue de 19 pouces à l’avant au lieu d’une 21 et jette aux orties les protections de réservoir, le rack arrière et le saute-vent pour alléger visuellement la moto. Un pad de couleur se trouve de chaque côté du réservoir, signature esthétique de la machine qui est décliné selon les couleurs des modèles. Bien vu, il masque le klaxon et le radiateur d’huile.
Autre trait stylistique, une nacelle de phare en plastique injecté qui réinterprète les codes de l’Enfield Bullet qui avait cet appendice en métal avec les clignotants intégrés. La Scram a donc droit à un phare rond comme l’Himalayan et une instrumentalisation minimaliste.
24 chevaux…
La Scram est équipée du monocylindre de 410 cm3 de 24,3 chevaux (les dixièmes de chevaux comptent) à 6500 tr/mn qui développe un couple de 3,2 daNm à 4250 tr/mn. Pas un foudre de guerre, mais une moto économique avec la même autonomie que l’Himalayan en perspective : le réservoir de 15 l. est conservé.
… pour 185 kg
Au point de vue dynamique, on attend du mieux car 15 kg ont été gagnés par rapport à sa sœur trail, avec un poids à sec annoncé de 185 kg. Un disque avant de 300 mm pincé par un étrier double piston ralentira la belle indienne chaussée de pneus mixtes. La Scram devrait offrir aussi une assise un peu plus accessible grâce à selle creusée, les 800 mm de l’Himalayan étant une altitude un peu élevée…
D’après nos informations auprès de concessionaires qui n’ont pas encore le tarif public recommandé, le prix sera légèrement en-dessous de l’Himalayan qui est affichée à 5390 € (hors surcoût d’affrètement, une mesquinerie de 120 €). A peine plus cher qu’un Honda Dax 125 !