La start-up Cmoto a été créée à Hambourg par Matthias Hirsch, Vahagn et Arthur Kern. Leur idée ? Créer une console de compteur intelligente remplaçant les éléments d’origine qui donnent (bêtement) le nombre de tours et la vitesse.

Un concentré de technologie
Concernant ce type de matériel made in Germany, on pense au M-Unit de MotoGadget mais dans le cas de Cmoto, les fonctionnalités vont plus loin. L’écran haute résolution permet d’afficher le guidage d’un GPS, de relayer les infos données par la moto, de visualiser les appels avec le téléphone en bluetooth, de gérer sa musique, etc. Les capteurs intégrés sont nombreux et l’on peut relayer sur l’écran la température moteur et extérieure, le rapport engagé, les alertes de l’ordinateur de bord…
Moto customisée connectée
Des fonctions pour les plus sportifs sont prévues grâce à l’accéléromètre embarqué qui vous donneront vos stats, vos temps de 0 à 100 ou à 200 km/h et vos temps au tour. Les plus cool garderont un œil sur la météo grâce au baromètre ou sur les infos de trafic qui peuvent être relayées. Les malchanceux pourront compter sur le détecteur de crash et l’appel automatique aux secours avec le positionnement GPS ! Ce compteur intelligent marche sous Android et permet d’avoir le même niveau d’infotainment que celui d’une voiture, à ceci près que c’est bien un équipement aftermarket que l’on achète séparément et qui vient se greffer sur n’importe quelle moto (moderne).

Cependant, le compteur Cmoto n’a pas voulu verser dans la science-fiction totale mais a bien intégré des corps de compteurs ronds avec des aiguilles qui seront digitales en fonction des nouvelles. Le premier modèle avec un cadran unique est un concentré de technologie, avec un diamètre n’excédant pas 11,2 cm. Le second modèle SR1 conserve un tachymètre et un speedo avec un large écran central.

Avec l’arrivée de la 5G, les protocoles V2V (vehicle to vehicle) et V2X (vehicle to everything) vont permettre de faire communiquer les véhicules entre eux et d’augmenter la sécurité sur la route. Les compteurs intelligents CMoto seront déjà prêts.
Les premiers exemplaires sont en précommande sur la plateforme Indiegogo