Monsieur flat-track en France tire sa révérence : fort de ses sept titres de champion de France, Wilfried Delestre a décidé de raccrocher le cuir fin 2021 pour se consacrer au développement de sa discipline fétiche. « Une ligne d’arrivée est aussi une ligne de départ, dit néanmoins Wilfried. Je veux m’impliquer davantage dans le sport pour lui rendre tout ce qu’il m’a offert. »

Wilfried Delestre est ainsi le référent flat-track à la FFM. C’est lui qui travaille au développement du championnat de France dont le coup d’envoi sera donné le 8 mai prochain à La Réole (33). Il suit également une formation pour devenir directeur de course. Il prépare enfin la nouvelle génération de pilote avec son école d’initiation, 552 Moto School, en collaboration avec les clubs de Brissac et Château-Gontier.
Holyday on Ice
Evidemment, Wilfried sait toujours tourner la poignée de gaz. « Quand j’ai prévenu Ipone que j’arrêtais ma carrière pendant l’hiver, ils ont souhaité me garder comme ambassadeur de la marque, explique le jeune retraité. Parce que c’est une discipline spectaculaire, parce que peu de pilotes restent capables de piloter une machine comme mon Indian FTR 1200. » Pour fêter le champion, Ipone a souhaité lui offrir un dernier ride, mais un ride qui sorte de l’ordinaire. Ainsi est né le projet Ice Track qui a réuni mi-février sur le circuit de glace de Flaine Ipone, Wilfried Delestre, Manu Jouan et le photographe Antoine Truchet.

Manu Jouan ? L’artiste de l’atelier breton Sur Les Chapeaux de Roues a en effet été missionné pour rhabiller la FTR de Wilfried, préparée en mode de course par le concessionnaire Indian-Angers. Manu a ainsi adapté une paire de roues chaussées de pneus cloutés avec des pointes de 7 mm. Il a signé aussi une super déco dont lui seul a le secret.

Restait au champion à enfiler le cuir une dernière fois. « Le premier jour fut compliqué, se souvient Wilfried. Il est tombé 30 cm de neige et les conditions n’étaient pas idéales. Mais le second jour fut parfait : Après un coup de lame sur la piste, et quelques passages à moto, c’est devenu de la glace pure et j’ai découvert un terrain de jeu et des sensations que ne je connaissais pas. »
Chasse-neige
Des sensations de grip ? Bien au contraire ! « En Ice Speedway, les motos sont équipées de clous de 25 mm : ça ne glisse absolument pas. Avec les petites pointes en revanche, ça glisse énormément avec un avant qui chassait beaucoup. Pour ne pas perdre l’adhérence, il fallait limiter au maximum les temps morts et reprendre les gaz le plus tôt possible. Je comprends maintenant pourquoi les pilotes américains roulent sur glace l’hiver ! »