Parmi les dizaines de motos électriques (nucléaires ?) qui éclosent comme des champignons, la Maeving RM1 nous a accroché l’œil
Le look d’une moto
Pour les concepteurs, il y a deux façons d’entrevoir la moto électrique. La première est de jeter aux orties toute l’histoire motocycliste thermique en la traitant de has been et, d’une table rase, construire une machine en s’affranchissant des codes, ce qui est l’approche futuristique. L’autre est de se dire qu’il faut garder un look de moto conventionnelle pour ne pas perdre en route les plus conservateurs des motards. Maeving fait partie de cette dernière catégorie.
Résonnance années 30
La jeune société anglaise, qui se revendique made in England (avec un moteur allemand) a conçu un petit bobber plutôt sympathique. Le logo du M est même légèrement pompé sur Matchless. Pour l’instant il n’est vendu qu’en Grande-Bretagne, à un tarif plutôt serré (£ 4995 soit 5990 €). Le moteur Bosch se trouve dans le moyeu arrière, comme un vélo. Selle en cuir, garde-boues au plus près des pneus à sculpture vintage, elle a des petits airs de moto de Tintin dans les premiers albums des année 30.
Le côté pratique
Là où l’on mettrait le moteur se trouve la batterie principale au lithium. Elle se trouve dans une sorte de tiroir qui s’ouvre latéralement pour pouvoir l’extraire et la recharger à la maison, au bureau. Ainsi pas de recharge dans la rue, où c’est déjà la bagarre pour trouver une borne et l’angoisse de ne pas en trouver et de finir à la poussette. Avec cette batterie vous tenez 40 miles d’autonomie (64 km), une seconde est en option, elle double l’autonomie et se place dans le faux réservoir d’essence. Si vous ne la prenez pas, ça vous fait une grosse boîte à gants.
Maeving annonce une vitesse de pointe de 45 mph (72 km/h) et un poids de 98 kg. Il faut dire que le moteur Bosch ne fait que 3 kilowatts, soit l’équivalent de 4 chevaux. Des performances tout à fait actuelles pour les années 30… et également pour notre XXIe décarboné. Pour l’instant Maeving ne vend ses motos qu’au Royaume-Uni, son marché test, avant de partir à l’assaut du monde. Sa machine a obtenu la double homologation UK et Euro.