Langen c’est cette petite marque anglaise qui a créé un café-racer stylé sur la base d’un moteur deux-temps. Un projet de doux rêveur ? Aprilia était le dernier à croire à un deux-temps propre dans les années 2000 avec son sytème DiTech qui permettait d’atteindre Euro2, et le dernier à produire une petite bombe la RS250.

Two-strokes rule OK !
Les Anglais ont la flamme pour ces petits deux-temps, grands consommateurs et préparateurs de Yamaha RD 350 notamment, mais Langen allait-il pouvoir aller jusqu’au bout ? Son prototype a d’abord été présenté en octobre 2020. Et puis voilà qu’en septembre 2021, la première Langen 250 obtient un certificat d’homologation routier (pour le Royaume-Uni).

La marque remet le couvert avec un stand remarqué au London Motorcycle Show mi février, enfin, on voit apparaître sur leur compte Facebook des séries de pièces moteur, le train semble bel et bien marche…

300 ch au litre !
La Langen reprend un moteur conçu en Italie par Vins, qui a continué à nourrir le feu allumé par Aprilia. L’ingeniere Vincenzo Mattia, ex-Ferrari a commencé à travailler sur ce projet dès 2013 avec des pièces de Cagiva. Il produit à Maranello ce moteur et sa propres portive carénée, la Duecinquenta. Il s’agit d’un bicylindre en V à 90° qui développe la puissance phénoménale de 75 chevaux, ce qui donnerait du 300 chevaux au litre !

C’est grâce au poids particulièrement réduit de la machine, 114 kg, que le rapport poids/puissance devient extrême et permettra aux heureux possesseurs de Langen de taxer les hypersport quand les conditions de route lui seront favorables.

Le deux-temps dans l’ère du chic
La Langen est un défi technologique mais aussi une réussite esthétique avec ce cadre treillis façon Harris et les pots de détente qui rappellent le bon vieux temps des GP des années 90. L’intégration du module admission/refroidissement est particulièrement réussi sans dénaturer l’aspect naked de café-racer à guidon. Les suspensions sont confiées à Öhlins avec cette ingénieuse disposition des combinés arrière, très inclinés.
Langen met sa moto en vente en Grande-Bretagne à £28 000 ce qui nous emmène dans les 33 000 € hors taxes. Langen Motorcycle