Can-Am vient de mettre en ligne une video « teaser » ténébreuse censée nous mettre sur des charbons ardents. Spécialiste de la motoneige, du SSV et des ATV (quads), ce qui se rapprochait le plus de nos engins de prédilection était sa gamme de trois-roues de route. Mais on bien parle ici d’un retour sur deux roues !
Quelques vues fantomatiques annoncent une gamme de motos… nous sommes habitués désormais à ces annonces… qui en annoncent d’autres jusqu’en 2024 !

Une tradition oubliée
Rappelons que Can-Am a bien produit des motos, dans les années 70. A l’époque il y avait plus de revendeurs Bombardier (la maison-mère) que de revendeurs Honda aux Etats-Unis. Si les Canadiens de Bombardier avaient commencé avec les snowmobiles (depuis 1937 !), c’est en 1970 que la firme décide d’une diversification sur deux-roues. Ils font appel au Californien Gary Robison, un préparateur de cross et de dirt-track et à l’expertise de Jeff Smith, pilote anglais de renom.

Bijoux techno des années 70
Les premières motos de cross et d’enduro sont prêtes en 1972, équipées de monocylindres deux-temps autrichiens Rotax (autre propriété du groupe) et de partie-cycles top niveau avec par exemple un système breveté qui permettait de régler l’inclinaison de la fourche de 25 à 31°. Les Can-Am sont restées assez peu diffusées – elles furent bien importées en France à partir de 1977 – mais ont bien remporté des courses, comme les ISDT en Autriche. Et une 125 a même tâté du lac salé à Bonneville, s’adjugeant un record dans sa classe avec 219 km/h au compteur !

Bien évidemment, l’heure des deux-temps et passée et le retour de Can-Am s’annonce en mode électrique. Gageons qu’ils le fassent avec style.
