Le fabriquant de side-cars anglais Watsonian Squire a vu le jour en 1912 et fêtard donc ses 110 ans cette année. L’histoiree a commencé lorsque TF Watson a breveté cette année-là un side-car pliant (!) qui permettait de réduire la voie du véhicule pour le ranger dans sa cour, les maisons d’alors ayant des allées étroites qu’on ne pouvait qu’emprunter qu’à pied.
L’apogée
La firme de Birmingham grandit, passe entre les guerres en fabricant des side-cars ambulance puis fournit des moyens de locomotion économiques dans l’après-guerre. Dans les années 50 c’est l’apogée, jusqu’à 200 attelages sortent de l’usine par semaine. En course, Eric Oliver gagne 3 championnats du monde. Mais dès le milieu des années 60 la mode des side-cars est passée, et l’usine tourne en faisant de la sous-traitance automobile.
Aujourd’hui, Watsonian n’est plus la grande usine qu’elle a été, et s’est rapatrié au cœur des Costwolds, région bocagère chic au centre de l’Angleterre. En 1988, Squire, autre marque anglaise, rejoint Watsonian qui va exploiter une niche rétro, reproduisant les paniers des années 50 et 60. Par exemple, le Grand Prix utilisé ici a été créé en 1966 ! Watsonian adapte juste ses attelages aux motos modernes, en majorité des Triumph et Royal Enfield.
Le bon attelage
S’il n’est pas encore arrivé en France – le revendeur pour notre pays est Tendance Roadster à Levallois-Perret – il y a eu un précédent attelage avec un twin 1200 Triumph dernière génération. Il s’agit de l’exceptionnelle réalisation de Baak qui avait fait notre couverture du n°115. L’atelier Lyonnais avait lui choisi le splendide panier made in France de Précision. Cette réalisation unique est aujourd’hui affichée dans le show-room lyonnais plus de 50 000 €.
Petite précision
Le fabricant nordiste Précision, justement, vient d’être racheté par Alternative Side-car qui a rapatrié l’outillage dans la région parisienne pour pouvoir continuer cette unique production française. Espérons bientôt de nouvelles réalisations !
Chez Watsonian, le side-car Grand Prix et ses attaches coûtent dans les 8 300 € et une Speedmaster neuve vaut 15 000 €. L’ensemble irait donc chercher dans les 24 000 € assemblé. Watsonian affiche des chiffres records depuis la crise du Covid + 50% de vente ! Même le side en a profité…