Cela fait plus d’un an qu’Arthur, collaborateur du magazine, est parti à Marseille pour profiter du soleil, de la mer et de toutes les petites routes de la région qui lui permettent de rouler (presque) toute l’année. Une fois par mois, Arthur nous présente à travers ses “Chroniques du sud” les rencontres, coups de cœur et autres itinéraires cool qu’il a pu découvrir !

Un petit shot pour commencer
On avait déjà parlé de l’atelier Bloodshot Motors dans le magazine il y a quelques mois, alors qu’il venait fraîchement d’emménager dans un hangar marseillais qui sentait bon l’huile, l’essence et les vieilles bécanes.
Tom, le patron du garage, nous avait présenté ses dernières créations sur base Harley ou BMW, nous avait parlé de sa philosophie mécanique et les raisons pour lesquelles il avait choisi de déménager Bloodshot Motors de Beauvais, dans l’Oise, à Marseille.
A l’époque, une moto en cours de préparation nous avait intrigué : une XS 650 préparée à la sauce Chopper des années 70.

On est donc repassés au garage pour voir où en était la bête (à proprement parler), et on a pas été déçu du voyage !
Café Racer : Hello Tom, l’été dernier tu bossais sur un petit projet sympa, tu peux nous en dire un peu plus ?
Tom Franckaert : Yes, une XS650 de 1974 que je préparais en Chopper ! Je l’ai justement terminée récemment !
CR : Quelles étaient tes inspirations à la base ?
Tom : En fait j’ai toujours aimé le look des vans “survivor” américains dans les années 70 avec des couleurs cool, plein de matières et d’options marrantes genre moquette, mini-bar, tireuses à bières et autre fantaisies kitsch… Donc je me suis dit que ce serait drôle d’essayer d’adapter ça sur une moto, en faisant une sorte de machine sensuelle idéale pour partir en roadtrip sur une selle qui vous caresse les fesses !
CR : Tu as refait quoi dessus du coup ?
Tom : A vrai dire j’ai un peu tout refait dessus, elle ne ressemble plus trop à l’originale !
La base c’est une Yamaha XS 650 de 1974 que j’ai récupéré vers Narbonne et qui n’avait pas roulé depuis 20 ans. Le but c’était de l’alléger au maximum et d’avoir une moto tout ce qu’il y a de plus simple ! Donc je l’ai tout d’abord démontée pour refaire entièrement le moteur, puis j’ai modifié le cadre à l’avant pour y adapter entre autre un réservoir type Egg de 6L avant de tout peindre d’une couleur cuivrée, presque chair pour coller à l’idée de sensualité évidemment.

En parallèle j’ai recréé un faisceau électrique simplifié puis j’ai monté un embrayage renforcé. J’ai retiré le démarreur pour ne laisser que le kick. Coté carbus j’ai monté des Mikuni TM36 à boisseaux plats pour lui donner un peu plus de pêche (la XS650 n’est pas la moto la plus vive du monde à la base donc ça ne lui a pas fait de mal), et j’ai retiré la boite à air pour mettre une paire de filtres KN.
Niveau roues j’ai gardé celles d’origine parce qu’elles sont très cool de base, mais je leur ai mis des pneus style chopper pour coller au concept de la moto. Ensuite j’ai monté un guidon Ape Hanger et installé un feu antibrouillard de voiture des années 70 à l’avant et j’ai modifié les cale-pieds.
Enfin, pour la touche spéciale Bloodshot, j’ai réalisé une ligne d’échappement complète sur-mesure qui remonte derrière le sissy-bar (home-made également) en forme de trône. Et pour terminer j’ai réalisé le fond de selle. La sellière avec laquelle je travaille a fait la selle avec une peau d’origine non identifiée, mais garantie toute douce!

CR : Singulière réalisation ! Et son nom “The Stone Marten” ?
Tom : (rires) ça c’est une autre histoire, on pourrait écrire un article entier dessus !
CR : Très bien on gardera ça pour la prochaine fois ! Et sur tes projets à venir, qu’est-ce qu’il y a dans les tuyaux ?
Tom : Pas mal de choses en ce moment, surtout avec les beaux jours qui arrivent !
Niveau restauration, j’ai terminé une 750 Four et deux 125 K5 pour des clients, j’ai commencé à bricoler sur des motos des années 70 donc j’aime toujours autant restaurer des anciennes.

Tom : Niveau prépa, un client avait justement vu la XS650 Chopper au garage et il m’avait dit qu’il en rêvait mais version 125. On est donc partis d’une base de Honda CM pour réaliser un Chopper en version réduite, mais qui a une bonne petite gueule. J’ai aussi un projet hybride qui devrait être bien sympa pour un autre client, sur base de BMW R80, qui mêlera scrambler, chopper et tracker et qui devrait sortir pour cet été.

CR : Merci Tom, on a hâte de voir les prochains projets se concrétiser !
Pour les sudistes, n’hésitez pas à passer chez Bloodshot Motors, garage spécialisé dans la restauration, réparation et préparation d’anciennes motos à Marseille ! Et pour le suivre sur Instagram, c’est par ici !