Wingman of the Road est une marque anglaise qui a eu une idée géniale : fabriquer une tente pour les motards épris de liberté. Partir à l’aventure avec sa bécane, ne pas dépendre des hébergements mais pouvoir bivouaquer quand bon vous semble, ce n’est pas l’idéal ? Oui mais il faut que la tente soit la plus petite et la plus pratique possible, pour être facilement mise en œuvre.
Adapter le camping à la moto
Les fondateurs de Wingman of the road ne sont pas alpinistes mais bien motards, c’est grâce à leur pratique et leurs besoins spécifiques qu’ils ont conçu leur tente. La moto sur sa béquille devient support pour l’auvent, ce qui augmente la tenue de la tente au vent et sur les sols meubles (sable, etc). Egalement, on couche à côté de sa moto, la piquer pendant la nuit devient particulièrement audacieux…
Un kit tout en un
La tente, ses piquets et ses accessoire se rangent dans une toile qui devient sac polochon cylindrique de dimension raisonnable qui du coup peut être sanglé sur la selle de n’importe quelle moto, même des petites, et toutes les motos racées qui ne sont pas forcément orientées touring. Le plus du système Wingman est le sac de couchage et son matelas qui sont vendus avec chaque tente.
Ouvertement vintage
Les tentes Wingman of the Road sont ouvertement orientée rétro avec une toile en coton enduit. C’est plus lourd que les matières synthétiques modernes mais tout aussi imperméable (le tissu est traité), et ça part moins facilement en fumée quand un pot est en contact. Les tentes Wingman sont de véritables tentes « quatre saisons » pouvant accompagner vos barouds toute l’année. Elles sont équipées d’une moustiquaire, et l’enveloppe du sac devient un tapis de sol pour l’auvent formé entre la tente et la moto.
Ainsi avec son coton vintage la Wingman of the Road ne dépareille pas sur nos machines retro-vintage-custom, et camping ne rime plus avec Bidochons ! Le modèle Goose (393 €) est le modèle solo de Wingman, la Toucan (485 €) est la biplace de la gamme. Pour le prix de quelques nuits d’hôtel, vous vous achetez une liberté et un havre pour vos futures virées…