Icône Harley-Davidson autant que fonds de commerce du constructeur de Milwaukee, le Sportster refroidi par air n’a pas été aidé par le Covid pour soigner sa sortie il y a deux ans. Son remplaçant officiel, le trapu Sportster 1200 S n’a pas réussi à le faire oublier : malgré des performances de premier ordre délivré par son moteur Revolution Max 1250 T, son design était peut-être trop sportif et radical pour pleinement remplacer ce pilier de la kustom-kulture. La Firme a rattrapé ce fil perdu en lançant le Nightster, petit Sportster qui ne dit pas son nom.

Rappelons juste que l’appellation Nightster avait été déjà utilisée en 2007 pour une version épurée du Sportster 1200. C’était la première fois qu’Harley supprimait le feu arrière pour l’intégrer aux clignotants.

Réservoir sous la selle
La Nightster inaugure la petite version du twin liquide double arbre de Harley, le Revolution Max 975 T. La cylindrée est dans le nom, bien sûr, et le T, pour Torque, signifie que Harley a soigné le couple : si sa valeur maximum est de 95 Nm à 5 750 tr/mn, le constructeur annonce une courbe extra-plate pour offrir des sensations à la moindre rotation de la poignée de gaz. La puissance est limitée à 90 ch (à 7 500 tr/mn). Bien sûr, ce moteur ultra-moderne bénéficie de toutes les assistances électroniques et pour renforcer la facilité de conduite recherchée, les designers ont mis le réservoir sous la selle afin d’abaisser le centre de gravité de la Nightster. Le faux réservoir qui surplombe la boite à air n’est qu’une coquille d’acier. Les suspensions sont confiées à Öhlins, et le freinage à Brembo.

Retour aux combinés
La position du réservoir d’essence a obligé les designers à abandonner le monoamortisseur du 1200 S pour revenir à deux combinés classiques. Obligé, vraiment ? Les deux amortisseurs sont une des clés du design, qui offrent un profil plus traditionnel à la Nightster pour lui permettre de se réinscrire dans la grande tradition du Sportster. Harley-Davidson promet également de nombreuses pièces et accessoires pour personnaliser cette nouvelle moto, bien décidée à se réaccaparer l’âme d’une légende disparue discrètement.
La Nightster est annoncée à partir de 15 190 €, soit 1 160 euros de moins que le Sportster 1200 S.


