En 2019, Adi Gilbert succédait à Lorenzo Eroticolor : à l’artiste anglais de relever le flambeau des superbes affiches qui ont fait la réputation du Festival depuis sa création en 2013. Notre volonté était de tourner, alors, et le poster de l’édition annulée de 2020 avait été confiée à Ryan Roadkill. Mais nous sommes depuis fidèle à Adi, aka 99Seconds, qui a pris le temps de réaliser notre affiche 2022.
Comme souvent, Adi construit son affiche autour d’un personnage central. Cette année, il a eu toute liberté pour choisir ce personnage : pas de fille proposée, pas de marque imposée. Par ailleurs, il a régulièrement accès aux images du magazine pour créer son illustration que nous publions à chaque numéro. Il connait bien notre iconographie. Pour le poster, il a donc retenu la couverture du Cafe Racer 116, une image de votre serviteur au guidon de la sublime Vincent-Godet. Cette photo est signée Yud Pourdieu Le Coz.
Puis, comme un comics, Adi crée une galerie de portraits représentatifs du Festival. Il sélectionne ses images pour raconter une histoire, l’histoire de l’événement le plus cool de l’année ! Il y a des belles filles et de belles, du bruit et de la fureur, de la musique et de l’action. Ces images sont pour la plupart signées de Jean-François Muguet et David Marvier à l’occasion de la dernière full-édition, en 2019.
Il a ses techniques, ses savoir-faire. Il y a de l’ordinateur derrière, aussi… Laissons la magie d’Adi à Adi ! L’artiste construit son poster en noir, puis il commence à l’encrer en commençant par le fond. Puis il fait ses couleurs. Sans aucun doûte le travail le plus long ! Mais le résultat est superbe.