Le 23 avril 1902, il y a donc 120 ans quasiment jour pour jour, Triumph commercialisait sa première moto. Il s’agissait alors d’une bicyclette propulsée par un moteur auxiliaire Minerva. Deux ans plus tard, le constructeur avait développé son propre moteur. Ainsi était démarrait une légende de la motocyclette anglaise. Légende que nous vous contons avec ce numéro 117, désormais en kiosque. Il y est donc question de Triumph, mais pas seulement…
Kawasaki Z900 Mr Martini : Contre-pied
L’iconoclaste Martini a encore frappé. Il est fan de Triumph ? Il s’intéresse maintenant à la Z900. La tendance est au restomod ? Il part dans le vintage pur et dur. Mais le résultat est chic, forcément chic.
Texte Bertrand Bussillet. Photos Mr Martini.
Road-trip : Tatoués
Guidés par la belle 1200RR, nous avons voyagé au pays des fans de Triumph. En quatre jours et plus de 2000 km, nous avons rencontré une douzaine de passionnés, tous modèles et toutes époques réunis. Ce fut une course souvent, mais toujours riche en caractère.
Texte Bertrand Bussillet. Photos Denis Boussard.
Stuart Wood : Work in progress
Un travail en cours, une usine en progrès : depuis qu’il a rejoint Triumph, Stuart Wood n’a pas chômé. Le directeur technique du constructeur anglais nous raconte 35 ans d’engagement, de développement et d’innovation. Histoire d’une ascension folle, d’un petit local technique de la région de Coventry au top-5 des ventes françaises.
Propos recueillis par Bertrand Bussillet. Photos Jean-François Muguet.
Ils ont écrit l’histoire : National Gallery
Derrière chaque moto il y a des hommes. Voici une galerie de portraits de ceux qui ont œuvré à l’histoire Triumph. En 120 ans, ces pionniers, ingénieurs, pilotes, importateurs ont construit l’âme de la marque en perfectionnant sans relâche ses motos.
Texte Phillip Tooth. Adaptation Guillaume Fatras. Photos Greening Archives.
Breitling x Triumph : T time
La mécanique anglaise, l’horlogerie suisse : Triumph et Breitling ont récemment signé un partenariat à long terme. Outre la présence de motos dans les nouvelles boutiques de montres, ces accords prévoient plusieurs projets communs dont le premier réunit le roadster classique Speed Twin et le chronographe Top Time. Attentions, pièces exclusives.
Texte Bertrand Bussillet. Photos DR.
Heiwa Motorcycles : Jap side of the twin
Le meilleur préparateur japonais est un amoureux des mécaniques Triumph. Ce qui est finalement une évidence. Bienvenue chez Heiwa Motorcycles, l’atelier de Kengo-san.
Texte Tad Kono et BB. Photos archives Heiwa.
A la une : L’entente cordiale
Triumph n’est finalement que six fois plus vieux que Cafe Racer… La Speed Triple 1200 RR est la 22e Triumph en couverture du mag depuis le nouveau format lancé en 2002. Ce qui inclut deux Triton tout de même. Voici dix des plus belle Triumph de couverture, symboles de l’amitié franco-anglaise.
Texte Julien Lacroix. Photos archives CR.
Yamaha XT 600 Freeride Motos : Le bon mélange
Pierre Dehrs est un spécialiste de la restauration off-road. Il signe toutefois quelques prépas annuelles, à l’image de cette XT 600 montée en scrambler. Comme un retour aux sources du trail-bike Yamaha.
Texte Julien Lacroix. Photos Clément Lazzaro.
Yamaha 650 XS MRS Oficina : A quatre mains
Stéphane a entrepris un long voyage pour préparer sa Yamaha XS, des Pays-Bas à Paris en passant par le Portugal. Après huit ans de patience, il parade enfin au guidon de son spendide twin, reconnaissable à son double pot à droite. En confiant son projet à Jerry Heiden puis Mario Soarès, il ne pouvait pas se tromper !
Texte et photos Albin Carrière.