Samedi 7 Mai avait lieu l’inauguration de la statue de Fabrice Miguet, célébrissime pilote français qui s’était tué en 2018 alors qu’il disputait le Grand Prix d’Ulster. Une gigantesque sculpture de bronze le représentant, grandeur réelle, souriant, sur une de ses motos de courses est dorénavant exposée à l’entrée du village de Chambois (à quelques kilomètres d’Argentan dans l’Orne).

800 kg de bronze en l’honneur du plus modeste des pilotes
Cet événement organisé par son fan club dont Michel est l’instigateur a fait du bruit dans la région. Imaginez un interminable convoi de plus de 500 motocyclettes partant d’Avoine ou il résidait jusqu’à Chambois où se trouve sa pierre tombale. Les participants se sont réunis autour de la statue dans une ambiance champêtre pour partager des anecdotes de motards en déjeunant de quelques cornets de frites. En attendant le dévoilement de la statue sur une petite place du coté du cimetière de Chambois, nous avons pu écouter une traditionnelle fanfare irlandaise.

Une volonté d’airain
Le Mig, c’était le héros modeste de tous les amateurs français des courses sur routes tel que le Tourist Trophy. Il faisait partie des animations qu’il ne fallait pas louper. Ses nombreux fans allaient régulièrement lui rendre visite sur l’Ile de Man à l’occasion de ces fameuses courses de motos infernales qu’il affectionnait tout particulièrement. D’ailleurs, en véritable passionné, il avait entièrement sacrifié sa vie sur l’autel de cette discipline exigeante. Le Mig a longtemps été surnommé le « Français le plus rapide de l’île de Man » grâce à un tour du circuit réalisé en 18 min 36 s. Pour les Anglais il était un typique « back street hero » de la moto tel qu’il n’en reste plus guère et pour les Français il était l’archétype du pilote amateur dont la passion dévorante lui permettait de surmonter tous les obstacles. S’il n’a jamais gagné de course, il aura comme Joey Dunlop, l’icône du TT aux 26 victoires, un bronze à sa mémoire, ce qui en dit long sur la place qu’il avait dans le cœur des motards français.

Voici donc un chouette lieu de pèlerinage dans une région où la verte campagne se prête si bien à la balade à moto.
Pour ceux qui cherchent une excuse de balade, n’hésitez pas :
48°48’39.4″N 0°05’57.7″E
Cimetière de Chambois
Rue des Canadiens – 61 160 Gouffern-en-Auge
