L’usine historique de Mandello del Lario est actuellement en grand chantier pour en faire une sorte de « concept-usine » qui veut faire du pèlerinage à l’usine Guzzi une expérience totale. Toute l’énergie du Groupe Piaggio pour sa marque historique est dirigée en ce sens, ce qui explique sans doute l’absence de visibilité sur le nouveau modèle V100 à venir et le resserrement de la gamme actuelle qui ne présente que trois modèles, V7, V9 et V85 TT.
Collectionnite aiguë
Néanmoins, ça avance avec la réorganisation de la collection de motos conservées et accumulées depuis des décennies par la marque. Le musée est désormais subdivisé en trois grands espaces thématiques avec des modèles de série, des modèles de course et des modèles militaires , méticuleusement classés par ordre chronologique.
A Lyon au Salon du Deux-Roues, l’exposition consacrée aux Guzzi était époustouflante. S’il ne s’agit pas de la collection Guzzi (les motos ont été apportées une par une), cela donne une idée de la collection de Mandello.
La collection de modèles est unique en son genre dans le monde et compte 160 exemplaires soigneusement et minutieusement restaurés au cours des derniers mois, en ne faisant appel qu’au personnel de Moto Guzzi. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche de transmission des savoirs propres à Moto Guzzi.
D’Omobono à la Mulo Meccanico
Une nouvelle section au rez-de-chaussée offre un aperçu des motos fabriquées de l’an 2000 à nos jours, dont les dernières sont les regrettées California 1400 et Stelvio 1200 disparues du catalogue. L’histoire de Moto Guzzi est racontée à partir de la première section au premier étage, avec la GP de 1919, le prototype qui a conduit à la production de la « Normale », la première Moto Guzzi produite en série, en 1921. Le voyage se poursuit au deuxième étage, avec l’exposition des modèles de production qui courent jusqu’au premières années du nouveau millénaire. La visite mène ensuite à la deuxième zone qui abrite toutes les motos de course, y compris des véhicules légendaires comme la huit-cylindres (Otto Cilindri), des motos qui ont permis à Moto Guzzi de remporter 14 championnats du monde. Un espace est dédié à Omobono Tenni, le grand pilote Moto Guzzi qui a remporté le Tourist Trophy en 1937. La troisième section du nouvel espace d’exposition accueille des modèles comme le 3×3 « Mulo Meccanico », le véhicule de militaire des années 60 à trois roues motrices qui inaugurait le bicylindre en V face à la route.
L’accès au Musée Moto Guzzi est gratuit. On y accède par la célèbre porte rouge au numéro 63 de la Via Parodi à Mandello del Lario du lundi au samedi.
Du lundi au jeudi, le musée est ouvert de 14h30 à 16h30 et les visites doivent être réservées à l’avance. Les vendredis et samedis, l’heure d’ouverture est prolongée, l’accès est libre de 10h00 à 18h00 et des visites guidées sont disponibles sur réservation préalable.
Pour plus d’informations sur www.motoguzzi.com