Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail
    Royales prépas au Festival : Episode 1

    Royales prépas au Festival : Episode 2

    Royales prépas au Festival : Episode 1

    Royales prépas au Festival : Episode 1

    DeBolex DB25 : retro racer

    DeBolex DB25 : retro racer

    Rajputana : Enfield bobber made in India !

    Rajputana : Enfield bobber made in India !

    Cafe Racer : Griso par Katsu Motorworks

    Cafe Racer : Griso par Katsu Motorworks

    Restomod : Darren Begg sort le sabre

    Restomod : Darren Begg sort le sabre

    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Essai V85TT : Guzzi d’honneur

    Scram 411 : l’Enfield scrambler 2.0

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

    Ducati Urban Motard : Le Scrambler se dévergonde

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

    équipements moto

    Avec quoi rouler cet été ? Notre sélection estivale d’équipements moto !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

    MK Design : carénage pour Enfield

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Série limitée : Triumph à l’heure Breitling

    Essai : On a testé le casque Premier MX U9

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    SW-Motech Legend Gear — Une gamme complète de bagages moto néo-rétros

    voyage à moto

    Voyage à moto, les outils indispensables à emporter !

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

    Kit Husqvarna Vitpilen 701 « The Apex 2.0 » par Bad Winners

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Norton : futuristic et vieilles dentelles

par Gurvan Durand
9 mai 2022
dans Magazine, News
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Que devient Norton ? Son ancien propriétaire, Stuart Garner, le roi du feu d’artifice – l’origine de sa fortune – a désormais des démêlés avec la justice à cause du financement de sa marque et Norton est depuis deux ans passé dans d’autres mains.

Les twins Commando à air ont-ils un avenir ?

Prise de contrôle indienne

On ne cesse d’être surpris par le dynamisme et les fonds colossaux de l’industrie indienne qui rachète les marques anglaises les unes après les autres. Outre Royal Enfield la plus connue, BSA est la propriété du groupe Mahindra. JLR – Jaguar Land Rover – est aussi passé sous la bannière indienne et Norton depuis avril 2020 appartient à TVS Motor. Il s’agit du troisième constructeur du sous-continent, grand producteur de petites cylindrées. Il produit actuellement 3 millions de deux-roues par an, a noué des partenariats avec BMW et soutient le team Sherco en Rallye africains.

Le mois dernier lors d’une visite de Boris Johnson en Inde, le groupe a annoncé un investissement de 100 millions de livres sterling (118 millions d’euros) dans la marque Norton.

 

La nouvelle usine de Solihull ©Norton

Perspectives en Angleterre

Une nouvelle usine à Solihull est sortie de terre, et l’on attend à terme 300 emplois en Angleterre. Cependant les futures Norton sont pour l’instant encore dans le smog. On parle de redessiner le moteur de la Commando 961 qui avait des problèmes – notamment de transmission. Mais le twin à air pourra-t-il passer les nouvelles normes européennes ? Le futur de Norton passerait par des modèles exclusifs à plus de 40 000 € autour du V4 Norton, la V4SV Superbike et sa déclinaison café-racer, la V4CR. Enfin, TVS avance une moto électrique frappée du badge Norton qui serait aussi dans les cartons.

Ian Loram et Robert Hertschel ©Norton

En attendant, avec cet argent frais, Norton vient de racheter 55 motos à Ian Loram. Ce collectionneur anglais a accumulé des motos mais exclusivement des Norton, de 1916 à 1992. Depuis la fin des années 90, Loram a consacré ses efforts à chaque vente aux enchères pour obtenir les Norton les plus rares. Comme ce Model 1 « Big Four » qui était le modèle préféré de James Lansdown Norton, le fondateur, qui parcourut 4500 km en Afrique à son guidon. Dans la collection se trouve également un modèle DT de Speedway de 1930 et une rare CJ 350 de l’année précédente, fabriquée à seulement 200 exemplaires. Plus près de nous on retrouve une Atlas de 68 qui a servi à l’escorte des « Royals » ou une Norton F1 à moteur rotatif de 1992.

60 ans séparent cette Norton de Speedway de 1930…
… de la Norton F1 à moteur rotatif de 1990.

Le PdG actuel de Norton, Robert Hentschel, a dans le viseur les 125 ans de la marque en 2023 (Triumph et Royal Enfield sont des jeunettes à côté) et a opportunément racheté la collection de Ian Loram : cela lui permet en une seule emplette de se constituer une bonne base muséale comme celui de son rival de toujours… Triumph.

 

 

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • CR 117 Mai-Juin 2022 7,20 €
  • Jean-Bertrand Bruneau - L'aventure JBB 40,00 €
  • Hors-série Off Road 9,00 €
  • Mike Hailwood et la Honda-6 40,00 €
  • COMMENT MODIFIER VOTRE MOTO - Le Guide illustré de la Prépa Custom 25,00 €
  • Affiche Cafe Racer Festival 2021 10,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X