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Essai V85TT : Guzzi d’honneur

par Albin Carrière
10 mai 2022
dans Essais
Essai V85TT : Guzzi d’honneur
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C’est une tradition nationale, depuis 75 ans, la Garde d’honneur du président de la république italienne est équipée, en partie, de Moto Guzzi. Les voici donc tout fraichement équipés de la fameuse V85TT. Pour fêter ça, Guzzi nous propose une série limitée civile de cette machine.

La Guardia d’Onore s’inspire des motos des pandores italiens. Une série limitée faite pour rouler. © Albin Carrière

Série limitée

Celles-ci seront numérotées et limitées à 1946 exemplaires. Nous avons eu l’honneur rouler avec le numéro 0068. Cette série a comme particularité, en plus de son coloris spécifique, d’avoir une bulle plus haute, un sabot moteur enveloppant, une béquille centrale, des crash bars et une paire de feu additionnels. On note parmi les nouveautés visibles sur le grand écran TFT, avec un nouveau mode de conduite personnel entièrement programmable par le pilote. Adorable attention pour les geeks dont je fais partie.

L’écran TFT qui relaie toutes les infos de l’ordinateur.© Albin Carrière

Une des préférées d’Albin

La V85TT fait partie de nos motos préférées. Du coup nous ne nous sommes pas fait prier pour essayer à nouveau sur ce superbe trail italien. Si nous l’aimons ce n’est certes pas que parce qu’elle est belle mais aussi et surtout, très bien équilibrée. Et je ne parle pas que du châssis qui est certes neutre et agréable en toute situation, suspendu avec brio. Non, il s’agirait plutôt d’un équilibre plus global. Entre puissance, cylindrée, couple poids et prix, la V85 n’en fait ni trop ni trop peu. Inutile de vous expliquer que 80 ch c’est bien assez pour un honnête motocycliste, s’il n’a pas le chrono entre les dents. Vous feriez pour la plupart mine d’acquiescer mais achèteriez tout de même difficilement un engin de moins de 100 ch. Est-il nécessaire de répéter que la puissance n’aide pas à dessiner une belle trajectoire et prendre de l’angle ? Bien au contraire. Pourtant cette V85 ne manque pas de flatter votre ego, les badauds vous regardent passer avec envie et elle vous administre quelques grosses vibrations extrêmement jouissives. Un genre de vibrations qui ont presque totalement disparu des catalogues des marques. En effet, les Guzzi sont les derniers moteurs culbutés à refroidissement par air.

Cette version de la 85 TT tranche avec les autres trails aux looks futuristes. Classe, elle est presque le chaînon manquant entre le scrambler et le trail. © Albin Carrière

De la ville à la campagne

Pour commencer cet essai, j’ai musardé à travers Paris, d’une terrasse à un musée, profitant de sa grande simplicité d’utilisation. Elle est maniable et se faufile d’un doigt à travers la circulation. En plus, sur les terrasses elle fait son petit effet. Puis j’ai emprunté l’autoroute pour quitter  l’Île de France et atteindre au plus vite la Picardie. La grande bulle a très bien fait son travail en me protégeant des insectes et du bruit dans le casque. Naturellement, plus vous êtes petit et plus vous trouverez la bulle efficace et vice versa. Sur les petites routes et chemins qui m’ont mené à Amiens, je me suis vraiment régalé. C’est là que j’ai tout particulièrement bien apprécié les suspensions et le châssis qui permettent d’enrouler à vitesse intersidérale sans arrière-pensées. Un gros chien errant m’a d’ailleurs permis de mesurer la puissance du frein avant et l’efficacité de l’ABS. Lui et moi allons très bien. Je n’ai pas pu atteindre les 400 km annoncés par l’ordinateur de bord avant de faire le plein mais seulement 350 km, ce qui est déjà une belle autonomie. En revanche cette consommation explose si l’on essore trop la poignée.

A son guidon, un mix de confort pour les longs voyage, vibrations et couple de renversement pour les sensations du V-twin culbuté. © Albin Carrière

Conclusion

Comme à chaque fois avec la V85, ce fut une excellente expérience sur tout type de route, excepté le tout-terrain. Inutile de vous dire que quoi qu’en disent les publicités, toutes marques confondues, s’engager sur des sentiers glissants avec un trail routier peux vous mettre dans des situations très inconfortables avec de la possible casse a la clef. Ce serait dommage d’abimer bêtement une moto beneficiant d’une si belle finition.

On n’a pas parlé de la selle, belle et confortable et du porte paquet-prolongé du rail passager, sur lequel on peut sangler de gros paquets. © Albin Carrière
Moteur Bicylindre en V transversal à 90° – deux soupapes par cylindre (admission en titane). Refroidissement air – Cylindrée 853 cm3 – Alésage x course 84 x 77 mm – Puissance maximale 76 ch (56 kW) à 7 500 tr/min (disponible également en 35 kW, permis A2) – Couple maximal 82 Nm à 5 000 tr/min. Homologation Conforme à la directive européenne Euro 5 – Émissions 119 g/km (CO2) – Consommation 4,9 l/100 km – Boîte de vitesses à 6 rapports – Réservoir de carburant 23 l (5 de réserve) – Hauteur de selle 830 mm – Poids à sec 209 kg – Poids en ordre de marche 230 kg – Fourche inversée Ø 41 mm, avec extension et précharge du ressort réglables – Bras oscillant bi-face avec monoamortisseur latéral, extension et précharge du ressort réglables – Roue avant sans chambre à air à rayons, 19″ 110/80 – Roue arrière sans chambre à air à rayons, 17″ 150/70 – Double disque flottant en acier inoxydable Ø 320 mm AV étriers Brembo radiaux à 4 pistons opposés – Frein arrière disque en acier inoxydable Ø 260 mm, étrier flottant à 2 pistons – Equipements de série : Écran TFT, éclairage à LED, Ride by Wire, 5 Riding Mode (Street, Rain, Off-road, Sport, Custom), régulateur de vitesse, Protège-mains.

 

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