Katsu Motorworks est un atelier situé à Fukuoka, au Japon. Réputé dans le monde de la custom culture, Katsumoto san opère généralement sur des Harley vintage mais le V-twin des Guzzi lui tape également dans l’oeil. Voici sa seconde Guzzi, après avoir déjà café racerisée une V11 Scura.
Coup de Griso
La Moto Guzzi Griso, produite de 2005 à 2012 était certainement une des plus originales Guzzi, elle-même descendante de la Centauro un brin décalée. La position de conduite était vraiment bizarre avec un grand guidon et des repose-pieds haut perchés. Katsumoto san a, à la demande d’un client, opéré sur une Griso 1100 (les premières, avant qu’elle n’évolue en 1200 puis avec des culasses 8 soupapes).
Katsumoto a reçu comme consigne de faire une moto qui garde un aspect brut, exagérant le côté massif de la Griso d’origine. Il a ainsi privilégié l’aluminium brossé, en ne peignant en cerise candy que le cadre et les jantes restées d’origine.
Coque origami
Katsu Motorworks a donc sorti son English wheel pour plier l’alu et réaliser un réservoir coque avec des arêtes qui font penser un peu à cet art japonais qu’est l’origami. Katsumoto a échangé La Fourche pour celle d’une Griso 1200 avec des bracelets. Les disques sont échangés pour des Pro Brakes en pétale et un compteur Motogadget trouve une toute petite place derrière la plaque phare.
Gogogadgetobras
D’origine, la Griso avait un énorme silencieux en forme de tromblon de l’autre côté du cardan. Katsu laisse libre les décibels et fait sortir ses tubes d’échappement juste derrière le repose-pied gauche, libérant les éléments mécaniques comme l’amortisseur arrière et la roue. Sur le profil droit, le bras oscillant du fait de la petitesse de la selle paraît démesuré… alors qu’il est resté le même !