Transformer un roadster en retro-racer, ça vous tente ? Beaucoup regrettent la série SportClassic de Ducati avec ses Sport 1000 S et autres Paul Smart… En Italie, Tex Motorbike s’est penché sur la question et propose des kits abordables pour les S2R. Mais en Angleterre DeBolex vient de mettre la barre plus haute en proposant cette reconversion de Monster 1200.

Vintage racer
On ne reconnaît plus le Monster 1200 sous le carénage vintage développé spécifiquement par DeBolex qui ne laisse entrevoir qu’un bout de carter et de tube d’échappement du cylindre avant. C’est pourtant bien le twin en L Testastretta du Monster et ses 147 chevaux qui se cachent sous les panneaux en carbone, qui ont l’avantage de cacher son refroidissement liquide. Le splendide réservoir est évidemment une pièce entièrement nouvelle.

Péril jaune
Les trois compères de DeBolex, ensemble depuis 2012, profitent pour leur projet de l’excellent niveau d’équipement de ce roadster qui se voulait « ultime ». Monobras design, fourche inversée, roues, freins Brembo… Mais ils ont dû pour cette série très limitée à 25 exemplaires créer pas moins d’une centaine de pièces originales. A commencer par la boucle arrière du cadre, jetée aux orties et remplacée par une nouvelle usinée CNC pour accueillir une splendide selle monoplace. Une des signatures stylistiques de cette machine est d’accorder la selle en alcantara à la ligne de peinture, ici vert sombre sur la n°1.

Le cyclope sort de la caverne
L’autre trait distinctif est ce phare rond qui se dévoile quand on enlève le cache avec une clef Allen. Un poil gadget, ça permet de faire croire que vous avez une vraie moto de course ? En tout cas l’équipement n’est pas en reste, aux éléments Ducati, DeBolex a rajouté des leviers et maître-cylindres Magura aux nouveaux bracelets et un échappement SC Project court. La moto s’appelle DB25, apparemment personne ne leur a dit que c’étaient les initiales des Bimota à moteur Ducati.

A l’arrière de la coque super ajustée, un mini support de plaque accueille les feux et clignotants à diode pour avoir une mini chance de passer un contrôle de police. Le jaune Lotus proposé pour la n°1 est un choix osé qui peut heurter peut-être les non-Anglais. Pour ceux qui préfèrent le blanc dans leurs oeufs au plat et pas l’inverse, cette autre configuration avec selle bleue est une alternative intéressante.
