Lors de notre passage en Suisse lors des 50 ans de la Kawasaki Z, on a pu découvrir ce dragster pro-street qui mettrait en PLS (Position Latérale de Sécurité) les futurs contrôleurs techniques moto. Bien évidemment, elle ne peut rouler qu’en Angleterre.
British sauce
C’est Outre-Manche que cette Z 1327 « Turbo Nutter Bastard » a été conçue par Ian Jevon. Dans l’esprit, le Britannique a voulu retrouver les Kawasaki préparées par Russ Collins, aka « Mr Turbo » qui empilait les moteurs et les suralimentations sur les monstres qu’il alignait sur les drag strips à la fin des années 70. Russ Collins commercialisait des kits Turbo pour Z900 puis Z1R pour Mr tout le monde.
Pro street façon seventies
Ian Jevon voulait une machine qui puisse être prise pour un drag issu de cette décennie bénie. Il est parti d’une 900 Z1 et a monté le plus gros kit cylindrée possible, le 1327 (on s’arrêtait souvent à 1105 cm3) grâce à un nouveau bloc-cylindres forgé par MTC en Floride, les pistons étant trop gros pour passer dans la fonderie d’origine. Le badge 1327 « Turbo Nutter Bastard » façon Z1 a été coulé tout spécialement, car on n’est pas peu fier du résultat !
Rigidité cadavérique
On donne dans le simple et dans le brutal : le bras oscillant rallongé et renforcé en tubes carrés est relié au cadre par des ridoirs, de toute façon il aurait fallu tarer les ressorts des combinés comme des tarés pour éviter que la moto s’écrase à l’accélération ! Là au moins on ressent bien la route.
Une bouteille à la mer
A droite de la machine, on retrouve la bouteille de Nitrous de 2,5 lbs qui permet d’envoyer un peu de pot belge au coureur en manque de boost. Le kit Nitrous Express est également sourcé aux Etats-Unis et à 1200 $ c’est assez bon marché. Mais il faut avoir le moteur suffisamment bodybuildé pour encaisser le détonnant mélange (ne réanimez pas encore le gars du contrôle technique, il ne doit pas voir ça). Avec le turbo, comptez jusqu’à 250 chevaux, une fois qu’on a trouvé le bon réglage.
Ready for the tatami
Le mélange gazeux est réalisé par ce carbu qui pourrait presque avaler une balle de tennis. Il surplombe le carter renforcé des petits gars de Karata Enterprise, qui fabriquent en Pennsylvanie du matos de drag frappé de leur logo façon Karaté kid, dont l’embrayage « Pyranha » utilisé ici. Kaï !
Poinçonneur des Lilas
Sur ce drag, pas de Restomod qui compte, on reste sur du « period correct » au niveau des accessoires. Les freins sont des AP Lockheed bien anglais des années 70, Il y en a juste un qui a dû passer bien du temps à faire des trou-trous dans le disque. A vous dégoûter de manger du gruyère pendant des semaines… Les leviers sont des ISR suédois.
… et surtout, bonne chance !
Surplombant la barre droite qui vous sert de guidon se trouve un énorme compte-tours et le manomètre de pression du turbo. La moto doit certainement avoir du mal en montagne mais au feu rouge, c’est respect ! La selle peut éventuellement accueillir une passagère dans le genre de celles qui n’ont pas froid aux yeux.