La Kawasaki Z900 coiffe la gamme « vintage » de Kawasaki. En début d’année, le constructeur japonais annonçait une version limitée 50e anniversaire, réinterprétant le coloris Fireball orange de ses débuts en 1972.
J’en veux une !
Une belle machine qui a malheureusement connu des soucis d’approvisionnement en première partie de saison. Si vous n’aviez pas commandé votre Z à l’automne dernier, pas moyen d’en obtenir une avant la prochaine livraison prévue après l’été 2022… On a l’exemple d’un client qui a appelé 60 concessions à travers toute la France avant de tomber sur une commande annulée le jour même pour obtenir enfin sa machine ! Quant aux modèles anniversaire, ils étaient déjà vendus avant d’avoir débarqué en France…
Moi Yoshi !
La Z900 se prête pourtant à de sympathiques préparations, en témoigne cette version Yoshimura qui célèbre la machine de Wes Cooley qui semait la terreur sur les courses AMA Superbike des années 70. Le kit Yosh’ se compose d’un incontournable 4-en-1, de commandes reculées, d’un saute-vent et de pièces en carbone. La grille de radiateur est frappée du Z et du 3-n’est-pas-égal-à-47, l’idéogramme de Yoshimura que les Américains décrivaient ainsi !
La RS SE, une super base
Si la Yoshimura part d’une Z900 RS « de base » on a pu essayer récemment la version Öhlins de la Z900 RS, baptisée Z900 RS SE. Les prix de la Z900, réajustés au 1er juillet il y a une semaine tout juste, placent la 900RS à 13 049 € et la SE à 14 549 € (elle a subi une augmentation). Mais cette dernière reste encore une bonne affaire, puisque pour 1500 euros de plus vous avez le mono amortisseur réglable Öhlins S46, la fourche couleur or et les freins radiaux Brembo S4.32, que vous achèteriez au détail trois fois le prix !
Chic et choc
La Z900 RS SE est disponible dans sa livrée Fireball yellow, l’autre coloris historique de 1972 à la sortie de la Z. Kawasaki a fait le choix de jantes coulées et non pas à rayons, pour contenir le coût mais aussi le poids (les jantes à rayons sont plus lourdes) mais ils ont trouvé un design de jante flatteur. Le 4-en-1 d’origine est également là pour les mêmes raisons de poids et de prix. Si vous voulez vraiment avoir les quatre flûtes de la première Z900, un conseil, tournez-vous vers Mecatig Vattier : le faiseur français propose un 4 en 4 de toute beauté en inox qui vous distinguera du commun.
Sur la route
La Z900 RS SE est une super moto qui accepte même les petits gabarits. Le quatre-cylindres est rageur dans les tours et son couple important permet d’enrouler quand on veut conduire cool. Beaucoup mieux suspendue qu’un roadster équipé de combinés, on règle facilement son amortisseur pour que le comportement de la moto s’accorde à son style. Il n’y a qu’au niveau des freins qu’on n’a pas forcément vu de notable différence avec ceux qui équipent la grande série, qui semblaient même plus progressifs. Notez que la moto sur les photos est équipée d’accessoires proposés par Kawasaki en option, comme la grille de radiateur et le pot Akrapovic titane.