L’atelier Ganesha Custom au Japon a réalisé un incroyable mélange : il s’est inspiré de la Moto Guzzi V8 pour proposer une Honda 125 Monkey entièrement carénée…
Poubelle de l’Histoire
Rappelons que la Moto Guzzi V8, icône du Continental Circus des années 50, fut créée par l’ingénieur Carcano en 1954. Il réalisait ce moteur exceptionnel à huit cylindres pour 500 cm3 quand le reste des concurrents anglais évoluaient encore sur des monos. Cette pièce d’horlogerie était alimentée par huit carbus dell’Orto de 20 mm et ses 65 chevaux la donnaient pour 275 km/h. Le cadre était également novateur ainsi que le carénage dit « poubelle » testé dans la Galleria del Vento, la toute nouvelle soufflerie de Mandello del Lario.
L’impératrice inspiratrice
Ce fameux carénage, qui cachait malheureusement l’exceptionnelle mécanique est depuis repris de temps à autres pour des préparations remarquées. La dernière en date étant la machine de Motomax Metz sur base de V9 Bobber qui s’affichait au salon de Lyon au tarif de 28500 €.
L’éléphant et le singe
Ganesha Custom s’est encore plus engouffré dans le mélange des genres en choisissant une Honda Monkey comme base. Ils ont gardé la partie-cycle d’origine, dont les mini-roues de 12 pouces. Débarrassé du garde-boue arrière, avec un pot de compète, une selle marron et drapé dans le vert préféré d’Omobono Tenni, cette création se distingue par son carénage qui intègre des longues portées en forme de canon de mitrailleuse… façon BSA James Bond dans Opération Tonnerre. On pousse loin dans le délire…
Ganesha Custom a lancé une petite série, vendue 11500 € pièce. De quoi devenir une vedette au Barber Small Bore l’année prochaine !