En Angleterre, grâce à des normes d’homologations plus coulantes, il reste des passionnés pour mettre sur la route des mini-séries de motos qui devraient un jour pouvoir être achetées et pilotées… Ellis Pitt est de ceux-là avec sa Mac Ruby.

Depuis 2009, ça fait une paie, il est sur son idée, proposer un café-racer monocylindre qui jouerait dans la catégorie poids plume… Il n’a pas commencé par le plus simple en jetant son dévolu sur le mono de la Buell Blast 500 cm3, et alors que la moto avait un look prometteur, Buell a fait faillite ! Les performances y gagneront ce que le look du moteur à air y perd…

Coeur d’enduro
Pitt a depuis remis l’ouvrage sur le métier avec un nouveau compère ingénieur Ian Oliver qui travaillait chez JLR (Jaguar Land Rover) et a réussi à mettre la main sur le mono 600 cm3 de SWM, qui est donné pour 52 ch au vilebrequin. Un moteur très véloce et léger doté d’une injection Mikuni, d’un filtre camembert et d’un radiateur d’eau bien intégré. Il trouve place dans un cadre maison avec un bras oscillant également en tube rond mais triangulé.
Mac a gardé le galbe de son réservoir d’origine qui fait sa touche esthétique, et trouvé une harmonie qui faisait un peu défaut sur la précédente version de la Ruby (bleue) avec son lèche-roue. Le duo espère présenter en novembre au NEC show de Birmingham sa machine de série après tant d’années d’effort…
