Peut-être ne vous souvenez-vous plus de Gwenael Barthelemy ? Lui en revanche n’a pas oublié son obsession : préparer des Aprilia. Français installé en Suisse, il avait en 2017 modifié sa Tuono V4 en sportive modulaire : l’habillage avait été développé en différentes versions et fonctions pour répondre à tous les usages. Pikes Peak avait été baptisé ce projet. Sous son nom de scène Le Week-End de Course, Gwenael avait ensuite construit une Dorsoduro SuperRoad, toujours modulaire.
Gwenael revient cet été avec une nouvelle création sur la base de sa RSV4 qui rend hommage à une autre légende d’Aprilia : la 250 RS. « Je me rappelle encore très bien d’une balade moto au lac de Côme, il y a 20 ans. J’avais croisé une RSV1000 équipée… d’une tête de fourche blanc de RS250. Cette image, je ne l’ai jamais oubliée ! Alors, lorsque j’ai acheté mon RSV4 en 2019, une sorte d’évidence s’est imposée à moi… RSV4, RS-V4, RS et V4 : oui, cette appellation contenait déjà la promesse du projet qui allait naître et m’occuper pendant près de 3 années ! »
Dit ainsi, le projet tombait sous le sens. Pour le week-end de course, ce fut pourtant une drôle de performance : « Adapter les carénages d’une RS 250 sur une RSV4 peut paraitre simple, poursuit Gwenael. Mais j’ai été confronté à plus de défis que je ne m’attendais. En premier lieu, il fallait respecter les formes du fameux 2-temps autour d’une moto moderne, très fine mais très éloignée de son inspiratrice. Il a donc été nécessaire d’avancer pas à pas et repenser constamment les volumes afin de garder la filiation tout en proposant une moto aux formes équilibrées et dynamiques ! »
Ainsi l’emblématique selle arrière autoporteuse : « Après l’avoir montée, elle s’est révélée beaucoup trop volumineuse. Je l’ai découpée petit à petit, réduite en longueur comme en largeur. Puis elle fut reconstruite en une seule pièce par Carbone Junkie Switzerland. » Dans le même esprit, il fallut ensuite redimensionner l’avant afin d’équilibrer le volume général avec la forme plus fine de la partie arrière.
Pour parvenir à une telle finition, Le Week-End de Course travaille avec de nombreux spécialistes. Corbex, à Genève, a fabriqué l’araignée du carénage, de nombreuses pièces alu et fait la peinture. Comme son nom l’indique, Carbone Junkie Switzerland a fait tout le carbone. Lionel, chez Jake Apiata, a pris en charge toutes les questions électriques, et Biman s’est occupé de la selle et du dosseret.
Photos : Pepito.jpg