Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Ecolo : Yamaha et l’alu vert

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Ipone Continental Cup : souvenirs d’un Superbolide à Croix

par Bertrand
30 septembre 2022
dans Actualités & reportages
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Cafe Racer a choisi d’accompagner la première saison de l’Ipone Continental Cup créée par la Sima en engageant une moto aux couleurs du magazine. Fin août, nous avions invité Philippe Lebeau, ancien pilote de désert et créateurs des lunettes Superbolide, à prendre le guidon de notre Continental GT. Il nous raconte ses souvenirs de Croix-en-Ternois.

Philippe Lebeau : jusque-là, tout va bien !

La Royal Enfield Continental GT 650 n’est pas forcément la première moto à laquelle on pense quand on veut faire de la piste. A fortiori pour s’engager en course. 45 chevaux indiens en folie dans un cadre tubulaire en acier, deux amortisseurs, des roues à rayons et une géométrie vintage, il y a mieux comme arme. Mais quand Cafe Racer m’a proposé de participer à une manche du championnat Ipone Continental Cup sur le circuit de Croix en Ternois, la curiosité a été plus forte que mes aprioris. Après tout, pilote officiel Royal Enfield, ne serait-ce que le temps d’un week-end, ça se tente !

La semie Ipone est le lieu de rendez-vous de la coupe.
L’équipe de la Sima entretient avec talent les motos de la coupe.
Troisième ligne pour le pilote Cafe Racer !

Premier constat en prenant la piste, la moto oblige à piloter différemment. Je pensais découvrir le pilotage à l’ancienne : il faut effectivement ciseler les trajectoires. Faute de canassons en abondance à l’accélération, il faut garder le maximum de vitesse en virage. En revanche, les pneus Continental ont infiniment plus de grip que leurs ancêtres, ce qui autorise des prises d’angle qui mettent rapidement en contact les repose-pieds et les tubes d’échappement avec le bitume. C’est là où le pilotage à l’ancienne n’a plus cours : pour passer vite sans poser de métal au sol, il faut beaucoup déhancher.


Alors, la Royal Enfield s’avère particulièrement efficace. Certes, Croix-en-Ternois est un petit circuit, mais les 600 Supersport tournaient environ 10 secondes plus vite, seulement, que les belles indiennes vintages. Particulièrement agile, freinant correctement, la Royal Enfield nécessite de garder un œil sur le compte-tour pour ne pas déclencher le rupteur calé vers 7500 tours.

Bref, le championnat Royal Enfield Ipone Continental Cup, c’est énormément de plaisir avec des motos particulièrement amusantes, un seul train de pneus pour la saison (si, si, c’est possible !), couru par des vieux briscards généreux sur les gaz mais oh combien sympathiques !

Je dois avouer que le pilote officiel d’un week-end a trop cherché à approcher le coude du sol, histoire d’être le premier à le faire en Royal Enfield… Finalement, c’est tout le corps et la moto qui ont fini par terre. Cafe Racer, fallait pas m’inviter…

Texte Philippe Lebeau. Photos Florian Meuret.

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) 30,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) + Hors-Série (2 numéros) 48,00 €
  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) 59,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) + Hors-Série (4 numéros) 89,00 €
  • Olivier et Alain Chevallier - Deux frères dans la course 40,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X