La trentième édition du Salon du 2-Roues, organisée par Jack Monchanin, aura lieu du 23 au 26 février prochain à Eurexpo, dans la banlieue lyonnaise. Comme à son habitude, l’événement fera le plein de motos et d’expositions… de motos. L’une nous aguiche particulièrement : Les Tasses du Continental Circus, organisée par Patrick Plisson et Patrick Lang. Le premier fut pilote, bien sûr, deux fois sur le podium du championnat du monde. Le second fut préparateur. Ensemble ils ont réuni cinquante 50 cm3 qui ont connu leur heure de gloire sur le Continental Circus.
Quelques chiffres suffisent à définir ces drôles de machines : 50 cm3 donc, mais aussi 55 kilos, 16 000 tours/minute et surtout plus de 180 km/h : il fallait du courage aux pilotes pour emmener à fond ces drôles de machines qui ont animé les Grands Prix moto de 1962 à 1983.
La catégorie eut ses grands noms, comme Angel Nieto, six fois champion du monde de la spécialité. Et ses constructeurs, surtout : si les Japonais furent présents avec Honda (1 titre) et surtout Suzuki (6 titres), la cylindrée était surtout la spécialité des constructeurs européens avec notamment les marques espagnoles Derbi et Bultaco, et le roi Kreidler qui a dominé les dernières saisons avant l’avènement des 80.
Cinquante motos seront donc réunies à Lyon, dont pas mal de joyaux : la Suzuki RM 54 de Hugh Anderson, champion du monde 1963 et 1964, la Bultaco avec laquelle Nieto remporta les titres 76 et 77, des sublimes Kreidler VanVeen. Et il y aura bien sûr des machines françaises à commencer l’ABF avec laquelle Plisson termina troisième des championnats du monde 1978 et 79, le proto 2L construit par Patrick Lang.