Les impatients et les fidèles l’auront noté : ce numéro 122 que vous avez entre les mains est sorti un peu plus tard que d’habitude. Mais il est bon avec notamment un grand dossier BMW. Oui, 2023 est l’année du centenaire de la marque à l’hélice.
Royal Enfield Bullet- Simard : Les belles choses
Laurent Négrel est un homme de goût, un amoureux de l’exception. Aussi, lorsqu’il a découvert le travail de Nicolas Baux, il s’est empressé de lui confier son side-car. L’artisan d’art a travaillé les détails à la façon haute couture.
Texte Bertrand Bussillet. Photos Clément Lazzaro.
Thierry Henriette : Permis de construire
1978-2013 : pendant 25 ans, Thierry Henriette a travaillé sans relâche pour atteindre son rêve, devenir constructeur. 2013-2023 : depuis 10 ans et la présentation milanaise de la Brough Superior SS 100, le Toulousain n’a pas relâché la pression pour installer sa production. Nous l’avons rencontré dans sa belle usine de Saint-Jean qu’il doit déjà agrandir d’un troisième niveau. Une épopée !
Propos recueillis par Bertrand Bussillet. Photos Jean-François Muguet.
BMW R18 Grüner Blitz by 911MX : R18 Bravo
En trois mois seulement, Diego Mena et Pepo Rosell de 911MX et XTR ont transformé un cruiser en machine de course. Avec un objectif : être prêt pour les duels de Glemseck.
Texte et photos Jean-François Muguet.
Tag Factory : Tendance spéciale
C’est souvent en discutant avec des amis et par hasard que l’on découvre certaines des meilleures personnes de l’industrie de la moto. Il en est ainsi d’Ezio Righetti : j’étais à Paris lorsqu’on me parla pour la première fois du travail étonnant de son atelier Tag Factory. Peu de temps après, j’allais à Bergame pour rencontrer un homme accueillant et découvrir son histoire. Une histoire de flats et de spéciales.
Texte et photos Fabio Affuso.
Cherry’s Company Midnight Dancer : Nouveau monde
Longtemps spécialiste Harley, Kaichiro Kurosu s’est converti à la BMW il y a dix ans, à l’occasion du R Nine T Custom Project japonais. Baptisée Midnight Dancer, sa dernière création démontre le talent de l’atelier Cherry’s Company pour les robes galbées.
Texte Tad/BB. Photos Hiromitsu Yasui.
BMW K100 LT Road Burner Garage : Bad Boy Club
Ou comment une GT terriblement 90’s est devenue un roadster musclé et élégant entre les mains du Road Burner Garage.
Texte et photos Jean-François Muguet.
Road-trip : Le long des levées
Nous avons attrapé la Loire à Orléans pour la suivre jusqu’à son estuaire. 400 de ses 1000 kilomètres seulement ? Oui, mais il faisait froid. Humide, aussi. Et on a même pas pu faire la moitié des rencontres que nous aurions aimées !
Texte Bertrand Bussillet. Photos Denis Boussard.
Indian Challenger King of the Baggers : Big Boy
Il nous manquait un bagger pour notre road-trip : l’Indian Challenger usine de Tyler O’Hara et Jeremy McWilliams. Voici toutefois en exclusivité dans les pages de Cafe Racer ce percheron devenu pur-sang.
Texte Thomas Kuttruf. Adaptation BB. Photos Motorrad Magazin MO/Germany.
Triumph Bonneville 1200 Mule Motorcycle : L’indémodable
On dit que les modes passent, que les tendances s’éteignent. Cela ne concerne alors pas le genre street-tracker. La dernière création Mule est un exercice connu mais parfaitement réalisé. Et toujours agréable à retrouver !
Texte Bertrand Bussillet. Photos Denis Boussard.
Maier’ Bikes : A droite, au fond du jardin
De l’anglaise à l’agricole, il n’y a qu’un pas… que Fred a franchi à rebours. Pour le plus grand plaisir des amateurs de belles mécaniques, twins culbutés de préférence, ce passionné a profité des récents bouleversements pour ouvrir son atelier d’entretien et de restauration. Merci Covid !
Texte Bertrand Bussillet. Photos Denis Boussard.