Aucun résultat
Voir tout les résultats
Espace client
  • Accueil
  • Contact
Panier / 0,00 €

Votre panier est vide.

Cafe Racer
  • Moto
    • TOUTES
    • Bobber
    • Brat Style
    • Cafe Racer
    • Classique
    • Essais
    • Neorétro
    • Nouveautés
    • Racing
    • Roadster
    • Scrambler
    • Tracker
    • Trail

    Ecolo : Yamaha et l’alu vert

    Saison 2 : Ipone Continental Cup, le retour

    Triumph : les 10 motos de la Chrome Collection

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    Sea, Motorcycle & Fun : Un Royal Cambouis haut en couleurs !

    JeremMotorcycles : on Z rocks !

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Vidéo : Jour de première à l’Ipone Continental Cup

    Hommage : Aprilia RS/V4 par Le Week-end de Course

    Kawasaki Z900 RS : updates

    Kawasaki Z900 RS : updates

  • Équipement pilote
    • TOUTES
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    Dainese : une nouvelle page se tourne

    MV Agusta : T-shirts vintage

    MV Agusta : T-shirts vintage

    Equipement : notre sélection automne !

    Equipement : notre sélection automne !

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Moto Guzzi X Timberland, une collaboration pour le centenaire de la marque de Mandello

    Belstaff x Royal Enfield — 120 ans de « pure motorcycling »

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Oodoo – La botte upcyclée à l’esprit sauvage

    Gilet thermorégulateur Chill Ride — Sortez couvert… même en été.

    RST Fusion Airbag Jacket — Un blouson de cuir bien gonflé !

  • Accessoires moto
    • TOUTES
    • Bagagerie
    • Kit Customisation
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées

    Bell-McQueen : Les éternels

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    On a testé la collab’ Damart x Classic Riders

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    Yamaha Velocity Moto : RDLC 700 !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    MaxThrottle 1 : plein gaz !

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Elektro Boxer : retrofit électrique pour BMW

    Monkey Ganesha : mini V8

    Monkey Ganesha : mini V8

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Compresseur TTS : près de 400 ch pour votre ‘Busa !

    Wingman : tente for the road

    Wingman : tente for the road

    Cmoto : compteurs intelligents

    Cmoto : compteurs intelligents

  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
Cafe Racer
Aucun résultat
Voir tout les résultats

Disparition : Fred Fourgeaud (1955-2023), un géant

par Bertrand
19 mars 2023
dans News
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Patron de la Sima, ancien pilote et concessionnaire, créateur de Mash, Frédéric Fourgeaud était un géant de la moto française. Il est décédé accidentellement samedi 18 mars.

Moteur ! Comme au cinéma, la vie de Frédéric Fourgeaud a commencé par ce mot, cette injonction. Et c’est une vie de cinéma (et de cinéphile) qu’aura vécu ce géant de la moto. Elle s’est brutalement interrompue samedi 18 mars alors qu’il bricolait sa voiture de course dans sa propriété ardéchoise. Avec Fred, la moto française a perdu un grand patron, visionnaire et engagé, mais surtout l’un de ses plus grands passionnés. Depuis l’achat de son premier 50 Malanca, à 14 ans, Fred n’avait plus vécu que pour et par la moto.

Originaire du Limousin, Fred s’était retrouvé à Amiens après le divorce de ses parents. Son histoire motocycliste est donc picarde avant tout. Après les cyclo-sport, il se paye à 16 ans sa première moto en travaillant l’été chez son père, vendeur d’explosifs. Avec cette Honda CB 350, il s’inscrit à sa première compétition, la course de côte de Montmarquet dans la Somme, qu’il termine deuxième. Commence sa première carrière, celle de pilote. Vice-champion de France de course de côte, il dispute la coupe Kawa en 1974 et 1975, puis roule en championnat de France sur Yamaha en 500. Avec une OW31, il se lance en Inter mais renoue avec Honda et Kawasaki pour l’endurance. Il termine sa carrière en Production, officiel Godier-Genoud aux côtés de Pierre-Etienne Samin et Jean Monnin.

Lorsqu’il n’enfile pas son cuir le week-end, Fred porte une cote la semaine, celle de mécano. Un temps apprenti chez un concessionnaire Ossa, ce qui lui permet de croiser pour la première fois l’un de ses futurs maîtres, Marcel Seurat, il ouvre à 20 ans son premier atelier. Il a 800 francs en poche mais de la “gnac” à revendre. Agent Yam, il vend 70 motos dès sa première année et devient rapidement concessionnaire KTM, BMW puis Kawasaki et Honda.

En 1998, Fred Fourgeaud change de braquet : après 20 ans de concessions, il revend Fourgeaud Motos pour reprendre les lubrifiants Ipone avec Ernst Zaugg, président de Motul. Pendant 8 ans, il apprend le métier d’industriel avant d’être appelé à la SIMA, la Société d’Importation de Motos et Accessoires, créée à Beaune en 1976. La SIMA est en difficulté depuis le décès de l’emblématique Marcel Seurat. Après avoir accompagné Jeannine Seurat, il reprend l’entreprise en 2006 avec un associé, Dominique Delsart.

Concessionnaire, importateur, même combat ? Rapidement, Fred Fourgeaud comprend que le distributeur est comme le marchand de moto : à la merci de son fournisseur, qu’il soit importateur ou constructeur. Pour pérenniser la SIMA, Fred devient fabriquant en créant Mash en 2012. Il est ainsi le pionnier de la petite cylindrée néo-rétro fabriquée en Chine, et sera sans cesse copié. La SIMA continue néanmoins de développer son portefeuille de marques en reprenant la distribution pour la France et le Benelux de Moto Morini et surtout de Royal Enfield.

Vendredi 10 mars, Fred accompagnait la présentation de la Super Météor. Cette dernière sortie s’était conclue par une montée héroïque du col de l’Espigoulier.

Fin 2021, Fred avait créé la surprise en annonçant vendre la SIMA pour prendre du recul. Son objectif premier était d’assurer le futur de son entreprise et de ses salariés, qu’il considérait comme sa seconde famille. La situation économique avait fait capoter l’affaire, mais il est vrai que nul n’imaginait la SIMA sans Fred Fourgeaud. C’est pourtant la triste réalité de ce gris dimanche 19 mars.

A Jules, qui était revenu dans le réseau, à Hugues, à toute la famille de Fred et aux salariés de la SIMA, Cafe Racer présente ses plus sincères condoléances.

SAVE THE DATE

VOTRE PANIER

NOUVEAUTÉS BOUTIQUE

  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) 30,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 1 an (4 numéros) + Hors-Série (2 numéros) 48,00 €
  • abonnement café racer Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) 59,00 €
  • Abonnement Cafe Racer 2023 : 2 ans (8 numéros) + Hors-Série (4 numéros) 89,00 €
  • Olivier et Alain Chevallier - Deux frères dans la course 40,00 €
  • T-Shirt collection Cafe Racer 2022 bleu 30,00 €
Cafe Racer

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

E-SHOP

  • Espace client
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales

COMMUNAUTÉ CAFE RACER

  • Annuaire
  • Agenda
  • Contact
  • Offres d’emploi
  • Moto
    • Bobber
    • Cafe Racer
    • Essais
    • Nouveautés
    • Scrambler
    • Tracker
  • Équipement pilote
    • Blouson
    • Casque
    • Chaussures
    • Gants
    • Lifestyle & accessoires
    • Pantalon
  • Accessoires moto
    • Bagagerie
    • Outillage & entretien
    • Pièces détachées
  • Ateliers
    • Portraits
    • Tutoriels
    • Annuaire
  • Magazine
    • Dernières publications
    • News
    • S’abonner en ligne
    • Culture
    • Cafe Racer Custom Club
  • Événements
    • Agenda
    • CAFE RACER Festival
    • Actualités & reportages
  • Boutique
  • Contact
  • Espace client

© 2020 LES ÉDITIONS DU DOLLAR - Design by PUSH IT UP

X