Bike Assaut W : Paraboot protection

0
4273

Le chausseur isérois Paraboot est reconnu à travers le monde depuis 1908. Paraboot ? Oui, les célèbres derby Michael « plateau jointé bourrelet » à semelle en gomme. Mais saviez-vous que les ateliers de Saint-Jean-de-Moirans produisent aussi des bottes de moto ? Puisque notre dernier road-trip traversait l’Isère, l’occasion était bonne d’essayer une paire de Bike Assaut W, pour vous donner notre sentiment sur ces chausses officielles motocyclistes de la Police Nationale et des Douanes Françaises. Marché porteur et se renouvelant tous les cinq ans en moyenne, ces bottes ont déjà été produites à plus de 15 000 exemplaires à ce jour !

Plus imposantes au pied que les modèles Dainese Imola 72 que nous avions déjà utilisées, ces bottes mettent en confiance. Les Bike Assaut W sont confectionnées avec des peaux de 2,2 à 2,4mm d’épaisseur, une doublure textile et une semelle 100% caoutchouc cousue Goodyear. Extérieurement, ces bottillons présentent une ligne plutôt sobre dans leur genre, avec un dessin un peu germanisant pour certains et des renforts correctement intégrés. On retrouve à l’avant une surépaisseur de cuir en renfort au niveau du sélecteur de vitesses (présents sur les deux pieds). Vos métatarses, sur les flancs extérieurs de vos petits petons, sont ensuite protégés par d’autres empiècements en cuir cousus jusqu’à la semelle. Point d’insert métallique ou plastique au niveau des malléoles, tibias et bout de pieds : ceux-ci sont protégés par des empiècements en gel anti Impact, conforme à la norme EN 13634 IPA et IPS. Pour finir, un soufflet disposé à l’avant et à l’arrière du cou de pied apporte de la souplesse au niveau de vos chevilles et participe au coté racé de ces brodequins.

Disponible uniquement en noir, ces Bike Assaut W utilisent la partie la plus noble du cuir, ici traité hydrofuge dans la masse pour prévenir des intempéries. Elles sont données parfaitement étanches à la pluie et ce traitement permet en outre la bonne respirabilité de vos pieds. Une doublure intérieure Sympatex « Tech Rissani STX », seconde enfin le traitement extérieur des peaux, pour rendre ces bottes 100% étanches. Et il est vrai que les quelques orages que nous avons essuyés durant notre parcours estival, n’ont effectivement pas pénétré jusqu’aux orteils !

A l’enfilage, votre pied prend sa place dans un chausson assez ajusté. Grande ouverte, la tige de ces bottes permet un passage facilité de la cheville, grâce à une large fermeture à glissière sous velcro. Il vous faudra cependant juste passer d’un coup sec, la base de la cheville pour correctement rentrer dans le chausson. Vous serez ensuite uniformément bien maintenu à l’intérieur. La souplesse générale des matériaux utilisés (cuir, gel anti Impact, semelle 100% caoutchouc…) apporte alors un appréciable confort d’utilisation à la longue. Sans être trop oppressantes, ces bottes vous mettent alors en sécurité et vous font ressentir les commandes aux pieds dans la bonne mesure.

Certains apprécieront avec elles l’utilisation de grandes chaussettes car le passepoil au sommet de la tige se ressent un peu. Mais la doublure textile étant un brin épaisse, une bonne paire de grosses chaussettes devrait suffire pour aborder un parcours en hiver.

Proposées à 389 € ttc, ces Bike Assaut W présentent ainsi beaucoup de qualités pour celui qui recherche des bottes Touring discrètes et rassurantes, pour une utilisation toute l’année.

www.paraboot-pro.com