Breizh : La Touche Française x BC Kustoms

Toujours à l’affût de marques françaises à promouvoir, Vintage Motors compte parmi les rares distributeurs parisiens de La Touche Française, atelier des pulls marins 100% laine, 100% bretons (ils sont tricotés et assemblés dans le Morbihan), créé il y a quelques années par un passionné de savoir-faire et de tradition, Hervé Delattre. Lequel, breizh connection oblige, rencontre rapidement Yann Le-Douche, aka BC Kustoms, préparateur de Quimper, et décide de lui commander une machine-étendard, une Peugeot en hommage à son histoire familiale.

Quelques mois plus tard, Yann a déniché une 150 de 1952, baptisée La Bâtarde puisque plus 125 mais pas encore 175 cm3. La machine n’est pas roulante, mais plutôt en bon état, d’autant que la partie-cycle a déjà été sablée/poudrée par l’ancien propriétaire. Yann remet donc la bécane à nue, complète chez Chambrier quelques pièces manquantes (joints, échappement…) et refait une peinture aux couleurs d’un best-seller de La Touche Française, son Pull’ouvert jaune Guy Content. Un guidon LSL, des échappements Megaton, une paire de pneus Heidenau K34 et des plaques numéro (BCK est spécialiste et passionné de flat-track) complètent la préparation, sachant que la finition est achevée avec soin grâce au soutien de l’Atelier du Graveur (pour des pièces en laiton gravé) et Cap Enseignes, du côté de Quimper.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le résultat est si sympa que l’équipe envisage désormais une déclinaison sur d’autres machines, Peugeot de préférence, aux différentes couleurs des pulls LTF ! En attendant, la machine est exposée chez Vintage Motors Bastille, 8 boulevard Richard-Lenoir dans le 11e arrondissement, étape parisienne d’une longue tournée française entamée à Noël du côté de Bordeaux.