Challenges d’Automne : trackday pour tous

0
5304

Rendez-vous le dimanche 20 septembre : on va s’amuser ! Hé oui, ce n’est pas parce que l’époque est anxiogène que Cafe Racer va céder à l’apathie. Le Festival est reporté ? Notre nouvel événement différé ? Retrouvez-nous à La Ferté-Gaucher pour une journée de roulage. Et pas d’excuses, toutes les motos (ou presque) sont acceptées !

 

Cliquez sur l’image pour vous inscrire !

La Ferté-Gaucher, c’est au départ un aérodrome à proximité de la Nationale 4, une heure de Paris, pas plus.

Il y a quinze ans, la communauté de communes y inaugurait un circuit de vitesse ultra-moderne et de belle facture : 3,6 km, une belle longueur, et technique avec cela.

Quelques temps plus tard y était créé un espace réservé aux véhicules tout-terrain, une trentaine d’hectares de terre, de bosses et même de buttes pour s’amuser en crampons. Pour la première fois, et grâce à Cafe Racer, ces deux espaces vont être réunis pour un trackday de vitesse et de tout-terrain. Mais pas un simple trackday…

Roulages et stages de vitesse

Le circuit de vitesse, nous le coupons en deux. Sur la partie la plus rapide, 2000 m entourés de pelouse comme un short-circuit anglais, nous faisons du roulage classique, genre démonstration : cinq catégories au total pour un temps de roulage de près d’1h30. Les catégories seront définies très rapidement, mais elles seront proches de celles organisées au Festival. Les tarifs sont en train d’être affinés, également : les inscriptions ouvriront mi-juillet.

Sur le second tracé, plus technique, nous organisons de stages de perfectionnement à la conduite et d’initiation au pilotage. Ces stages seront réservés aux machines classiques et néo-classiques, et encadrés par BMC, la structure de l’ancien champion du monde William Costes. Ces stages se dérouleront sur une demie journée, par groupe de huit stagiaires.

Roulages et stages de vitesse (bis)

Sur les 35 hectares de l’espace tout-terrain, nous créons une piste de cross-country de 3 à 4 km, adaptée aux motos de cross et d’enduro classiques comme aux trails et scramblers plus récents. Là encore, les catégories sont en cours de définition, mais le format sera identique à la vitesse : 5 catégories et près d’1h30 de roulage par catégorie.Idem pour les inscriptions.

Avec Univers Tout-Terrain, nous lançons également des stages de pilotage d’une demie-journée qui se termineront par une balade dans les chemins. Ces stages seront réservés aux trails et scramblers. Là encore, les places seront limitées.

Ces Challenges d’Automne débuteront dès le samedi soir pour ceux qui le souhaitent. Nous préparons en effet une soirée le samedi afin d’accueillir ceux qui arriveront la veille pour rouler. Nous proposerons un banquet afin de réunir les crosseux et les bitumeux dans une ambiance festive.

Nous avons tardé à lancer ces Challenges d’Automne car les conditions restent instables, comme la télé aime à nous le rappeler. Mais la fête sera belle, c’est certain !