Concours Honda : les icônes à l’honneur

0
1427

Honda organisait en octobre un concours de prépas sur la base de CB 650 R modifiées par ses concessionnaires. Nous avions relayé cette compétition sur de nos réseaux sociaux : notre sélection de machines fait aujourd’hui partie du trio de tête. On vous présente tout de suite les cinq premiers du classement général : compte-à-rebours !

KarbOne Edition – AZ Moto

On commence donc par la concession rouennaise AZ Moto (Déville-lès-Rouen 76), cinquième. Son projet se nomme K0 CB 650 R KarbOne Edition. La belle robe couleur Or métallisée de la machine s’inspire de la mythique CB 750 Four K0. L’équipe a monté plusieurs pièces en carbone, tels le cerclage du phare et le garde-boue arrière, en plus de jantes spécifiques fournies par Evo-X Racing.

La sellerie est aussi revue avec un beau surpiquage or, afin d’affirmer l’esprit de la machine. De plus, une ligne complète Arrow Exhaust et Groupe Artech donne un son envoûtant au quatre-cylindres. Optique avant, bloc moteur, guidon et amortisseur sont teintés noir.

Type Four – DV Motos

Quatrième du classement, la CB 650 R « Type Four » de la concession DV Motos de Lons-le-Saulnier s’inspire des machines racing des années 70. Pour commencer, l‘échappement sur mesure a une double sortie haute Arrow. Dans un esprit toujours sportif, les commandes reculées se doublent d’une sélection de boite de vitesses inversée, comme sur les machines de circuit.

Des bracelets, des plaques porte numéros et une grille de radiateur estampillée 39 (le numéro du département de Lons-le-Saulnier) ont aussi été rajoutés, en plus d’un sabot moteur pour coller à la peau de cette prépa. Pour finir, une belle peinture aux couleurs HONDA racing a été appliquée sur l’ensemble de la machine.

111 Legacy – L’Usine Motos

Premier entrant sur le podium et finaliste de notre sélection, la CB de la concession L’Usine Motos de Montbéliard a pour inspiration Jean-Michel Bayle. 111 Legacy a d’abord été scannée en 3D, avant que ne soit développée une coque arrière avec signalisation LED intégrée, des protège-fourches et une plaque phare inédite.

La ligne IXRACE Mk2 sur mesure en alu est décatalysée. Les couleurs du HRC en finition mat recouvrent pour finir l’ensemble de la machine avec des fourreaux de fourche teintés en or et le couvre culasse enrobé de rouge.

Bullit – Gauvin Motos

A la deuxième place du classement se hisse « Bullit », la machine de la concession Gauvin Motos de Pontault-Combault (77). Cette CB 650 R Tribute to Steve McQueen tend à célébrer les 90 ans de la naissance de l’acteur star d’Hollywood. Ainsi, son coloris Highland Green s’inspire de la célèbre Mustang du film Bullit. Il est relevé de plusieurs touches d’aluminium pour renforcer sa sportivité.

Les jantes Kineo à rayons noir s’habillent en Dunlop Rosso III. Une nouvelle selle en cuir surpiqué rappelle aussi la Mustang. Les clignotants sont cachés dans les écopes avant et dans le passage de roue arrière. Côté mécanique, une ligne sur mesure en inox se dédouble de chaque côté de la machine.

Four Limited Edition – Espace Moto

Pour finir, le grand gagnant du concours est la concession Espace Moto d’Angers (Beaucouzé, 49) avec sa CB 650 R « Four Limited Edition ». L’équipe a essayé de combiné le sytle de la légendaire CB 750 Four, et le genre style Néo Sports Café de la 650. Pour cela, un élégant vert à motif noir et liserés dorés, a été appliqué sur le réservoir. On retrouve aussi ce coloris sur les écopes arrières, le garde-boue avant ou le cerclage de phare.

Le logo Honda des années 80 avec son aile emblématique remplace le modèle d’origine. Inspirée par la 750, la nouvelle selle marron aux motifs diamants est rehaussée au niveau du pilote pour aplanir le galbe général de l’assise et ainsi plus ressembler au modèle originel. Les jantes sont passées dans un bain d’or pâle.

Matthieu Brotel