Concours : votez pour les plus belles prépas CB1000R

Honda organise du 29 mars au 15 avril un concours de prépas autour de la CB1000R. Une quarantaine de concessionnaires y participent. Mais c’est à vous de voter pour élire les plus belles réalisations… et remporter l’un des nombreux lots mis en jeu !

Lors de la présentation de la belle Honda CB1000R, à l’Eicma 2017, Valerio Aiello, directeur du design de Honda, nous expliquait la voie empruntée par le constructeur pour se positionner sur les nouvelles tendances de la moto : « Si l’on observe ce qui se passe sur le marché, on perçoit qu’il y a aujourd’hui deux façons de dessiner et développer des naked-bikes : d’un côté des motos très classiques, d’un autre des streetfighters plus agressifs. Pour la nouvelle gamme CB R, nous avons opté pour une voie originale, intermédiaire car elle renvoie à l’essence de la moto tout en étant, en même temps, futuriste. Cette solution, que l’on baptise Néo-Café, a été définie avec le CB4 Concept, exercice de style présenté aux salons de Milan et Paris 2015. Le dessin est classique, la construction aussi avec des éléments très définis, comme le phare, le réservoir ou la selle. » Puisque Honda est Honda, soit un constructeur qui s’est constitué sur la technologie et l’innovation, il ne pouvait pas tomber dans la nostalgie, revenir sur des sensations déjà connues : « Le design va beaucoup plus loin qu’une simple copie, poursuivait Valerio. On recherche des sensations “métalliques”, avec des pièces non en plastique mais en vrais matériaux. On travaille sur des couleurs traditionnelles de la moto, noir, argent, mais on agrémente l’ensemble de bonnes performances moteur, sans tomber dans l’extrême. En résumé, on regarde la passé pour en sortir quelque chose de nouveau. » Tout en comprenant les besoins, ou du moins les envies de personnalisation, incontournables aujourd’hui pour vendre une moto : « La CB1000R est faite pour la customisation, oui. C’est une moto simple, et les clients pourront aisément la personnaliser avec une gamme de pièces qu’on développe pour les aider, ou avec les pièces d’autres accessoiristes. »

Un an après la sortie de la CB1000R, Honda France a choisi d’inciter les concessionnaires à travailler sur leur propre interpétation du Néo-Sport Café en organisant ce concours des plus belles préparations, « la CB1000R comme vous ne l’avez jamais vue », dit l’importateur. Une quarantaine de concessionnaires français participent à l’opération et ont dévoilé ce vendredi 29 mars le résultat de leurs travaux hivernaux aux inspirations fort nombreuses.

Il y a bien sûr les références à la tradition sportive du constructeur, avec des machines frappés de l’emblème du célèbre Honda Racing Corporation, à l’image de la prépa de Stey Motos, ou aux couleurs de sponsors passés mais emblématiques. On pense par exemple à la Racing Spirit de VIP.

Il y a aussi des références à un passé glorieux, et notamment la victoire de Honda à Daytona en 1970. Kick Moto s’en est évidemment chargé avec sa Légende.

D’autres ont choisi d’accentuer le côté urbain contemporain de la CB1000R, avec des choix d’accessoires, de coloris ou de traitements tout à fait dans le coup. On pense à la peinture signée par Bloodys Print pour Action Moto Metz, aux jantes Kinéo et au silencieux Moriwaki d’Horizon Racing Cergy 95, ou encore aux tête de fourche et capot de selle de Nantes Moto.

Certains ont choisi de faire prendre de la hauteur au roadster avec deux inspirations étonamment proches pour Leconte Moto et Reims Espace Moto.

Voire de transformer le néo-café-racer en trail voire en street-tracker, à pneus à crampons, comme le démontrent les deux préparations étonnantes de Check-Up Motorcycle et Honda Moto Lyon.

Mais à propos de crampons, on se réjouit de la voie plus paisible empruntée par Werther, qui tente un audacieux rapprochement avec sa Monkey 1000R au splendide Pearl Glittering Blue !

Vous êtes conviés à participer à ce concours, vous aussi : en allant voter sur le site Prepas CB1000R créé par Honda, vous participez à l’élection de la plus belle machine. Et vous aurez en prime une chance de gagner l’un des nombreux lots mis en jeu, à commencer par l’un des deux blousons Alpinestars Charlie qui sont en jeu.

A vous de voter !

jeu-prepas-cb1000r.com/