En 2016, Ducati fête son 90e anniversaire. Le constructeur de Bologne a forcément prévu de nombreuses festivités pour célébrer l’événement, et notamment quelques motos choc. Ainsi la Draxter, une X-Diavel version dragster, présentée au salon de Vérone. Gianandrea Fabbro, responsable du design de Ducati, nous explique ici le concept :

« Pour créer la X-Diavel, nous nous sommes inspirés la culture américaine de la moto, et notamment de son interprétation absolue de la performance. Dans ce monde, la notion de sport est toujours associée à des dimensions spectaculaires ; la course y est synonyme de show. Pour cette raison, le dragster, tellement à la mode aux Etats-Unis, était une référence évidente pour la création du Draxter. Tout y est poussé à l’extrême afin de parvenir à la performance pure. Pour obtenir cette fusée capable de la meilleure vitesse de pointe en ligne droite, nous avons fait appel à nos propres ressources techniques, Ducati Corse qui a développé de nombreux composants.

« Ceci dit, il est important de souligner que la Draxter, inspirée par un phénomène américain, a été conçue dans le plein respect de la tradition sportive de Ducati. Ainsi, ses freins et suspensions proviennent de la Panigale Superbike. Car notre désir était de célébrer ce monde avec une représentation forte et extrême de nos valeurs.

« Mais l’objectif final de cette édition spéciale est de démontrer ce qu’il est possible de faire avec une base telle que l’X-Diavel. La partie-cycle de la moto (le cadre, le bras oscillant mais aussi le réservoir) est identique à celui du modèle de production. Avec un impact esthétique totalement différent : pour le dire métaphoriquement, la Draxter est comme une sorte de court-circuit appliqué au monde du X-Diavel ! »

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