Essai : Arai SZ-R VAS

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Le SZ d’Arai, c’est comme la GS de BMW : une icône qui se reconstruit modèle après modèle pour repousser toujours plus loin les limites de la perfection. Oui, pour les adeptes du genre, le jet japonais tutoie en effet la perfection, que ce soit en matière de confort, de facilité de vie ou de protection. Arai avait initialement développé le SZ en pensant aux jeunes Tokyoïtes qui roulaient dans la mégalopole avec des machines préparées à la mode néo-rétro, et le présenta pour la première fois au salon de Cologne en 1988. Il n’a cessé d’évoluer depuis, seize modèles au total (Beta, XX, Ram 2, 3, 4…), offrant différents niveaux d’équipement et de finition. Pour fêter le trentième anniversaire de son best-seller, Arai a décidé de lancer un nouveau modèle baptisé VAS, développé cette fois en pensant aux motards parisiens, les plus friands de la série SZ dans le monde.

 

 

 

 

 

Ce SZ-R VAS est construit à partir d’une nouvelle coque extérieure : si elle toujours très ronde, forme la plus protectrice selon Arai car elle favorise les glissades en cas de chute, la coque est plus compacte, avec un centre de gravité abaissé pour diminuer la sensation de poids, et construite avec une ceinture en Super Fibre (qui offre 30% de résistance en plus) redessinée. Pour mouler cette fibre, Arai a également développé une nouvelle résine plus légère mais plus résistante. La calotte intérieure est construite dans un polystyrène expansé qui offre différentes densités pour améliorer confort et amortissement des chocs. Les ingénieurs Arai ont adapté à ce SZ le système de ventilation du RX-7V, le top du constructeur, et affiné l’aérodynamique de l’ensemble pour réduire bruit et fatigue en roulant.

 

 

 

 

L’intérieur du casque offre plein de détails de finition : non seulement il est entièrement démontable, mais les mousses peuvent être ajustées et sont pensées pour accueillir facilement lunettes et systèmes de communication. Enfin, le nouvel écran est plus long que les précédents, et son arrondi plus ouvert pour réduire les distorsions. Une nouvelle fixation à double rail est supposée faciliter non seulement l’ouverture de l’écran en roulant, mais aussi son démontage. Il peut se doubler en option d’un système de pare-soleil externe, et non interne comme le fond nombre de concurrents. Arai met en avant la sécurité pour défendre ce choix.

Puisque le SZ-R VAS était présenté à la veille du 101 End of Season Ride, nous sommes partis à Munich en sa compagnie. Là, nous avons récupéré une belle nineT Scrambler préparée par BMW, et sommes partis pour 4 jours et 2800 km de route de montagne. Vous avez affaire à un convaincu, puisque je roule en SZ depuis 1999, mais ce VAS fut un compagnon idéal : en terme de confort, il est dans la lignée de ses prédecesseurs. On l’enfile le matin pour partir, et on ne le quitte que pour les pauses prolongées, histoire de se montrer un minimum courtois avec ses compagnons de route ; sinon, on le garderait toute la journée… Le nouveau système de fixation de l’écran offre bien les avantages annoncés : il se déverrouille plus facilement en roulant, bien qu’il soit neuf, et et son démontage est aisé, sans plus donner l’impression qu’on va tout arracher ! Dans les tunnels de montagne, le pare-soleil s’est révélée être une bonne option puisqu’il permet de passer en écran clair quand la visibilité se réduit. En revanche, ce petit écran superposé n’est pas très esthétique, et il donne au SZ un côté “plastique” (bruit et sensation de la manipulation) que le Arai ne connaissait pas jusque-là. Le mieux est-il dès lors l’ennemi du bien ? C’est une question que doivent aussi se poser tous les adeptes de GS… Mais il est logique que Arai veuille toujours améliorer son best-seller. Surtout, le fabriquant japonais y parvient sans dénaturer la philosophie de ce super casque.

 

 

 

 

Le SZ-R VAS sera disponible en janvier prochain en six coloris unis, et sept décos. Les tarifs iront de 599 € pour les modèles unis à 699 € pour les décos. Si le kit pare-soleil sera en option, le distributeur français offrira à tous les acheteurs le kit antibuée Pinlock.

www.bihr.eu