Yamaha profite de son partenariat avec Abarth en MotoGP pour proposer en série limitée une XSR 900 redessinée par le légendaire préparateur de Fiat. Ce café-racer est du plus bel effet, mais un poil exclusif.

On connaît déjà très bien cette excellente XSR 900. Pétillante, c’est une moto dynamique à l’ergonomie parfaite et très bien suspendue. Pas de meilleure base, donc, pour Abarth qui voulait s’essayer à la préparation moto. On reconnaît d’entrée les couleurs typiques du préparateur, ces gris et rouge qui lui vont très bien. La belle est équipée d’un joli cul de selle en carbone qui intègre le feu rond à led sur une selle surpiquée rouge sur daim. Le garde-boue avant et la tête de fourche sont également en carbone. Toujours dans l’idée de gagner quelques précieux grammes, le silencieux Akrapovic à double sortie est en titane. Bien entendu, la série restant limitée à 695 exemplaires, une plaque gravée du fameux numéro est apposée sur le côté droit du cadre.

Dans son genre, l’Abarth est très belle mais un détail gâche un peu le confort. Le grand guidon monté à l’envers, comme on le faisait parfois jadis lorsqu’on n’avait pas les moyens de se payer une paire de bracelets, est très stylé. On a fière allure campé dessus. Mais, et c’est unanime, il est vraiment très inconfortable. Trop bas et trop écarté, il fait mal et empêche d’apprécier l’excellence de la XSR. Somme toute, rien n’empêche de le remplacer par un petit cintre plat, un Bottelin-Dumoulin ou autres Paolo Tarozzi réglables pour résoudre le problème. Il y en aura pour cinq minutes et je suis certain que cela changera tout. Car le reste est absolument parfait ! 12 566 € est le prix de l’exception.

Texte Albin Carrière. Photos Yamaha.

Fiche technique

Moteur : trois cylindres, quatre temps, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, quatre soupapes

Cylindrée : 847 cm³

Alésage x course : 78,0 x 59,1 mm

Puissance : 115 ch à 10 000 tr/mn

Couple : 8,9 mkg à 8 500 tr/mn

Lubrification                  Carter humide

Embrayage                  À bain d’huile, Multidisque

Admission                  Injection

Transmission finale                  Chaîne

Châssis

Cadre : type Diamant en aluminium

Angle de chasse / chasse : 25° / 103 mm

Suspension avant : fourche télescopique, débattement 137 mm

Suspension arrière : bras oscillant, monoamortisseur, débattement : 130 mm

Frein avant : double disque, Ø 298 mm

Frein arrière : simple disque, Ø 245 mm

Pneu avant : 120/70ZR17

Pneu arrière : 180/55ZR17

Dimensions

Hauteur de selle : 830 mm

Empattement : 1 440 mm

Poids tous pleins faits : 195 kg

Réservoir : 14 l

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